En marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a estimé ce samedi qu'il n'y avait pas de raison que les prix à la pompe augmentent en cette période de départs en vacances, contrairement à l'annonce faite par une association de consommateurs.
Le PDG de Total, Christophe de Margerie, l'affirme en ce samedi de grands départs en vacances : il n'y a pas de raison que les prix à la pompe augmentent en cette période de départs en vacances. Pourtant, juste avant les vacances, l'association de consommateurs CLCV tirait la sonnette d'alarme sur les prix de l'essence.
"C'est normal, on est début juillet, tous les débuts juillet il y a ce genre de remarques, et c'est normal. Elles (ndlr, les associations de consommateurs) font leur travail et s'assurent que nous faisons bien le nôtre", a déclaré M. de Margerie qui participe aux des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
Pas de hausse à ce moment-là
"On est tellement malins que, quand les Français partent en vacances, on va augmenter les prix pour se rendre sympathiques? C'est évident que non. On fait attention justement à ce qu'il n'y ait pas de hausses à ce moment-là", a-t-il ajouté.
"Surtout avec un prix du pétrole qui n'est pas trop élevé, il n'y a pas de raison de voir monter les prix à la pompe, et je crois d'ailleurs qu'ils ne montent pas", a-t-il conclu.
"Surtout avec un prix du pétrole qui n'est pas trop élevé, il n'y a pas de raison de voir monter les prix à la pompe, et je crois d'ailleurs qu'ils ne montent pas", a-t-il conclu.
L'association CLCV avait critiqué jeudi les marges des stations-service sur l'essence, supérieures de 3 centimes par litre environ à celles pratiquées sur le gazole, un écart que les professionnels du secteur imputent à de moindre volumes de vente (le diesel représente 80% des ventes de carburant dans l'Hexagone) et des surcoûts réglementaires.