Marseille : un policier agressé sur la plage des Catalans

Une vingtaine de jeunes perturbateurs s'en sont pris à un maître-nageur, le rouant de coups et lui maintenant la tête sous l'eau. L'intervention d'un autre policier muni d'une bombe lacrymogène a permis de les faire fuir. La parquet a ouvert une enquête pour tentative d'homicide.

Par Ghislaine Milliet

Il est environ 15h50 sur la plage des Catalans lorsque le chef de poste décide d'intervenir lors d'une altercation entre un groupe de jeunes et un père de famille. Celui-ci tente de protéger son nourisson de trois mois de jets de sable. Des membres de ce groupe s'en sont ensuite pris à ce policier qui avait maille à partir avec une jeune fille. Les jeunes l'ont roué de coups et lui ont plongé la tête dans l'eau.
Un second policier est alors venu au secours de son collègue dispersant les jeunes avec une bombe lacrymogène, dont les gaz ont provoqué un mouvement de foule.
Un garçon et une fille mineurs ont été interpellés, tandis que les agresseurs ont pris la fuite. Ils étaient encore en garde à vue ce matin.
Le policier victime a été conduit à l'hôpital. Il en est ressorti ce mardi matin avec des douleurs cervicales. Il avait été placé en observation après avoir fait un malaise durant la rixe avec les jeunes.
Les problèmes de sécurité sont récurrents sur la plage des Catalans. L'idée d'en limiter les accès est à la réflexion.
Quelles mesures pour les Catalans ?


Sur le même sujet

Les + Lus