L'Europride 2013 à Marseille : des couacs à l'ouverture

Dans la Gaypride 2012 à Marseille / © bertrand Langlois AFP archive
Dans la Gaypride 2012 à Marseille / © bertrand Langlois AFP archive

Jusqu'au 20 juillet, l'Europride se tient à Marseille. Le lancement hier s'est fait  dans la discrétion, avec quelques couacs d'organisation. Concerts, conférences et parade sont au programme

Par HB avec AFP


Au Mucem où se tient l'exposition " Au bazar du genre, féminin, masculin en Méditerranée ", c'est une conférence du sociologue Eric Fassin qui a ouvert l'Europride. Et justement, la manifestation devait être inaugurée sur l'esplanade devant le musée. "On a appris hier soir (mardi), au dernier moment, par l'association organisatrice (la Lesbian and Gay Parade, LGP, ndlr) que l'inauguration était  annulée "déplorait  Philippe Murcia, le président du collectif Idem (Identité-diversité-égalité-Méditerranée, qui regroupe une dizaine d'associations, notamment SOS homophobie, Amnesty International ou le Planning familial) raconte le journaliste de l'AFP.

Problèmes de financement
Concernant l'organisation de la quarantaine d'événements et conférences prévus,ce militant s'inquiétait du manque de locaux disponibles et de financement pour faire venir les conférenciers internationaux à la Friche de la Belle de Mai rebaptisée 'l'Europride Park".
Par exemple, "le collectif Queer arabe, des militants d'Égypte, de Palestine ou
du Liban n'ont toujours pas de billets d'avion...", selon lui.
Du côté de l'organisation, on a reconnu "des problèmes de financement" qui n'ont pas permis de louer une salle "trop onéreuse mais d'autres salles de la Friche ont été proposées".
Quant à la cérémonie d'ouverture, elle a été annulée pour "des raisons de sécurité" du fait de la préfecture, a affirmé la LGP (lesbian and gay parade).
Autre changement de programme: le concert d'ouverture du célèbre DJ de Brighton, Fatboy Slim, initialement prévu sur l'esplanade du MuCem, 12.000 places, doit se contenter des Docks des Suds ,7.000 places où auront lieu l'ensemble des concerts de l'Europride Club. 
Enfin, la manifestation symbolique de la célébration "de 2.013 mariages" a été purement et simplement abandonnée pour ne pas "jeter de l'huile sur le feu", alors que "la loi est passée", dit-on du côté de l'organisation.

La parade de l'Europride est prévue le samedi 20 juillet.
europride2013.com
www.collectif-idem.org

Sur le même sujet

Les + Lus