Les 179 coureurs se sont élancés sous une chaleur écrasante de Vaison-la-Romaine à la mi-journée pour la 16e étape du Tour de France qui les conduit à Gap, au terme d'un parcours de 168 km.

Plus de 50.000 adeptes de la petite Reine étaient présents ce midi, malgré une chaleur étouffante, sur l'avenue Marcel Pagnol, à Vaison-la-Romaine pour le départ de la 16e étape de cette 100e édition du Tour de France. Un public à la hauteur de l'événement car ce n'est que la deuxième fois que la petite commune vauclusienne accueille les coureurs et la caravane. Le précédent passage remonte à 2002.
Le président du Conseill général Claude Haut attend des retombées locales au-delà de cette journée de fête: 

Deux forfaits

Le peloton, réduit à 179 coureurs, s'est élancé vers 13h25. Le Français Thibaut Pinot (FDJ.fr), 10e du Tour l'an dernier qui souffrait d'une angine depuis plusieurs jours, et le  Néerlandais et benjamin de la course Danny van Poppel (Vacansoleil) n'ont pas pris le départ.

Le peloton se rapprochera des Alpes par des routes accidentées de moyenne montagne, avec trois ascensions au programme dont deux classées en deuxième catégorie.
Après la côté de la Montagne de Bluye (3e catégorie, Km 17,5), les coureurs escaladeront le col de Macuègne (Km 48) puis, après un premier passage à Gap, le col de Manse (Km 156,5), une montée de 9,5 kilomètres à 5,2 %. Suivra la sinueuse descente vers Gap par la Rochette, restée célèbre après que Lance Armstrong y a échappé de peu à une chute en 2003 en prenant à travers champs. L'arrivée est attendue vers 17h20 sur la base d'une prévision à 43 km/h de moyenne. 

Le parcours de l'étape

FR - Analyse de l'étape - Étape 16 (Vaison-la... par tourdefrance
Analyse de l'étape en vidéo


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité