Cet article date de plus de 8 ans

Les marmottes risquent de devenir obèses

Randonneurs, ne nourrissez pas les marmottes ! La malbouffe est devenu un vrai fléau chez les marmottes. Ces herbivores de nos montagnes consomment trop de chocolat, de carottes et d'autres aliments donnés par les touristes. Les associations de protection de la nature s'alarment.
Il y a bien des panneaux sur les sentiers de randonnée qui expliquent aux touristes qu'il ne faut pas nourrir les marmottes. mais rien n'y fait. L'été, ces animaux se gavent de produits qui ne sont pas adaptés à leur régime alimentaire (qui est composé essentiellement de végétaux, de racines et de bulbes). Résultat : une prise de poids conséquente et des marmottes qui risquent de devenir obèses. 

Du diabète chez les marmottes

L'association pour la protection, l'étude et la valorisation des marmottes d'Eygliers a organisé lundi la première édition de la journée de la Marmotte, à Eglyiers,dans les Hautes-Alpes. Les bénévoles ont tenté de sensibiliser les visiteurs :

Il y a du sucre dans des aliments, comme la carotte. Elles ont besoin de graisses, mais pas de sucres et les graisses, elles les trouvent naturellement. Comme elles sont friandes de sel, comme beaucoup d’animaux sauvages, elles vont aimer ça, mais ce n’est pas un régime adapté. Un chercheur avait fait des prélèvements sanguins et a priori il y avait du diabète."







a expliqué sur Alpes 1 Cécile Corellou, présidente de l’APEVM. Cette association organise, sur le terrain, des maraudes de sensibilisation, deux fois par semaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement montagne