Tapie tente de rassurer les salariés du journal La Provence

Le futur actionnaire à 100% de La Provence est venu ce mardi présenter son projet au siège du journal. Ses démêlés judiciaires, le financement du journal, l'indépendance éditoriale du titre, sur toutes ces questions, Bernard Tapie a tenté de rassurer ses salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés de La Provence se sont montrés "rassurés", mais dans l'attente d'actes concrets, après la présentation mardi par Bernard Tapie, futur actionnaire à 100% de La Provence, de son projet pour leur journal, à l'occasion d'un comité d'entreprise (CE) extraordinaire.

Le représentant du Syndicat national des journalistes (SNJ, majoritaire) à La Provence, Serge Mercier, a dit "attendre les faits".

Les déclarations, je m'en méfie aujourd'hui"


a-t-il lancé, alors que les journalistes déplorent un certain immobilisme, sept mois après l'arrivée de M. Tapie. La promesse d'un investissement de 50 millions d'euros, dans le numérique et l'événementiel, est ainsi restée à ce jour lettre morte.

Démêlés judiciaires

Bernard Tapie a par ailleurs assuré aux syndicats que ses parts sociales dans GHM n'étaient pas concernées par la saisie d'une partie de ses biens ordonnée par la justice, à la suite de sa mise en examen dans l'enquête sur l'arbitrage controversé de son litige avec le Crédit Lyonnais.

Autre point abordé, l'ouverture d'une clause de cession, qui devient inévitable dès lors que l'ancien député et ministre monte à plus de 50% du capital. L'incertitude demeure toutefois sur le nombre de candidats au départ.

Il reste très préoccupant qu'un homme qui occupe autant le champ politique et médiatique soit propriétaire du journal, cela ne peut que nuire à l'indépendance de la rédaction"

 a cependant confié un journaliste, sous couvert d'anonymat, tout en s'inquiétant de ses possibles ambitions pour les municipales de 2014 à Marseille.

Le 10 juillet, Bernard Tapie avait exclu de se présenter dans l'avenir à des élections, mais, dans le même temps, il s'était dit prêt à s'impliquer, aux côtés des radicaux, dans des réunions publiques à Marseille, sa ville de coeur, pour faire baisser le Front national.
Un poids lourd de la presse régionale
La Provence et ses filiales, qui sont bénéficiaires, emploient 800 personnes, dont 200 journalistes.

Ses douze éditions sont diffusées à 115.000 exemplaires, à Marseille, mais aussi dans l'ensemble des Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder