Fausses élections devant le Consulat du Mali

Alors que les Maliens votent aujourd'hui dans leur pays pour l'élection de leur président, les ressortissants maliens de Marseille ont organisé un vote fictif devant leur consulat à Marseille. La raison : aucun d'entre eux n'a reçu sa carte d'électeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucun des 300 membres de la communauté malienne de Marseille  n'a reçu sa carte d'électeur pour pouvoir participer à ces élections présidentielles. Les 6,9 millions de votants du pays sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour.  La participation est pourtant un enjeu dans ce pays qui ne comptait que 35% de participants aux dernières élections de 2007.
Alors, pour manifester leur mécontentement, les Maliens de Marseille ont organisé un vote fictif devant le consulat, avec de fausses cartes d'électeurs. Une geste symbolique pour rappeler que leurs droits civiques n'ont pas été respectés. La désorganisation du pays serait à l'origine de cette erreur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité