Anthony Martial (ASMonaco), Valentin Eysseric et Nampalys Mendy (OGCNice) retenus en équipe de France Espoirs

Valentin Eysseric / © GERARD JULIEN
Valentin Eysseric / © GERARD JULIEN

Les principaux joueurs champions du monde des moins de 20 ans en juillet sont convoqués en Espoirs par le sélectionneur Willy Sagnol pour sa première à la tête de l'équipe, en amical contre l'Allemagne mardi à Fribourg (20h30).

Par Yves Lebaratoux

Pogba compte deux sélections en A honorées avant le Mondial des moins de 20 ans, mais est suspendu pour le premier des deux prochains matches des qualifications au Mondial-2014 (le 6 septembre en Géorgie). Didier Deschamps a décidé de ne pas convoquer les joueurs qui seront suspendus en septembre pour le match amical Belgique-France de mercredi prochain.
Le rendez-vous contre les Allemands marque les débuts d'une nouvelle génération et donc un profond renouvellement, avec seulement six capes au compteur pour les vingt joueurs convoqués (Haïdara, Mendy et Sanogo en comptent deux chacun).
Autour de Pogba, on retrouve sans surprise en Espoirs les cadres des moins de 20 ans, comme le gardien Areola, les défenseurs Digne, Foulquier et Umtiti, le milieu Veretout, et les attaquants Bahebeck et Sanogo.
Le milieu Rabiot et les attaquants Martial et Benzia, qui ont participé le 1er août à la finale de l'Euro-2013 des moins de 19 ans (défaite 1-0 face à la Serbie), ont été surclassés.
Les Niçois Eysseric et Mendy postulent également à une place, dans l'entrejeu.
"Certains joueurs n'ont pas encore joué, tandis que d'autres ont fait une préparation complète", a déclaré Sagnol sur le site de la FFF. "Il a donc fallu jongler avec l'état de forme de chacun. J'ai orienté mes choix en fonction des qualités techniques".
Plusieurs jeunes ont été convoqués, ce qui ne veut pas dire qu'ils seront présents à chaque fois. Cela dépendra essentiellement de leur temps de jeu en club".
L'équipe de France Espoirs avait été mise en sommeil après son échec dans les barrages à l'Euro-2013 en octobre dernier face à la Norvège (1-0, 3-5) et le scandale des fêtards. Cinq joueurs (Mvila, Mavinga, Ben Yedder, Griezmann et Niang) avaient été été suspendus de toute sélection pour une longue durée après avoir "fait le mur" à Paris alors que les Bleuets étaient en rassemblement au Havre, entre les deux matches de barrage. 

La liste des 20 Bleuets :

Gardiens : Alphons Areola (Lens/L2), Zacharie Boucher (Le Havre/L2)

Défenseurs : Alexandre Coeff (Grenade/ESP), Lucas Digne (Paris SG), Dimitri Foulquier (Rennes), Massadio Haïdara (Newcastle/ENG), Loïck Landre (Lens/L2), Lindsay Rose (Valenciennes), Samuel Umtiti (Lyon)

Milieux : Valentin Eysseric (Nice), Mario Lemina (Lorient), Nampalys Mendy (Nice), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Adrien Rabiot (Paris SG), Jordan Veretout (Nantes) 

Attaquants : Jean-Christophe Bahebeck (Valenciennes), Yassine Benzia (Lyon), Anthony Martial (Monaco), Paul-Georges Ntep (Auxerre/L2), Yaya Sanogo (Arsenal/ENG)

Sur le même sujet

Les + Lus