La page s'intitule "adopteungitan.com". Elle a aujourd'hui été supprimée du réseau social Facebook mais pendant plusieurs jours les internautes ont pu voir des textes, des images et des montages-photos incitant à la haine raciale contre les gitans.
Une photo du groupe GIpsy Kings avec des étoiles juives rajoutées sur leurs vêtements avec en fond un camp de concentration, des propos appelant à l'élimination des gitans. Un hommage et des remerciements à Adolphe Hitler " le premier " dit le message "à avoir trouver une solution pour donner aux gitans des conditions d'hygiène dignes de ce nom". En références aux chambres à gaz présentées comme des douches dans les camps de concentration.
Pas moins de 800 personnes qui ont consulté la page ont déclaré la "liker" en jargon internaute autrement dit ils l'ont appréciée. Certains y ont même ajouté des commentaires à caractère haineux et raciste.
La présidente de "Amaro Drom" qui signifie Notre Route, a déposé plainte au nom de l'association à la gendarmerie de Gardanne. Véronique Labbe explique :
Contacté par l'AFP, le parquet d'Aix-en-Provence, à qui la gendarmerie a transmis la plainte, a affirmé qu'il était encore trop tôt pour déterminer quelle suite à donner à cette affaire.Nous ne pouvions laisser sur un réseau social ce déferlement de haine à l'égard de la communauté gitane".
Reportage Valérie Chénine et Louis Aubert :