Gardanne : une militante porte plainte contre une page Facebook anti-gitans

La page s'intitule "adopteungitan.com". Elle a aujourd'hui été supprimée du réseau social Facebook mais pendant plusieurs jours les internautes ont pu voir des textes, des images et des montages-photos incitant à la haine raciale contre les gitans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une photo du groupe GIpsy Kings avec des étoiles juives rajoutées sur leurs vêtements avec en fond un camp de concentration, des propos appelant à l'élimination des gitans. Un hommage et des remerciements à Adolphe Hitler " le premier " dit le message "à avoir trouver une solution pour donner aux gitans des conditions d'hygiène dignes de ce nom". En références aux chambres à gaz présentées comme des douches dans les camps de concentration.
Pas moins de 800 personnes qui ont consulté la page ont déclaré la "liker" en jargon internaute autrement dit ils l'ont appréciée. Certains y ont même ajouté des commentaires à caractère haineux et raciste.
La présidente de "Amaro Drom" qui signifie Notre Route, a déposé plainte au nom de l'association à la gendarmerie de Gardanne. Véronique Labbe explique : 

Nous ne pouvions laisser sur un réseau social ce déferlement de haine à l'égard de la communauté gitane".

Contacté par l'AFP, le parquet d'Aix-en-Provence, à qui la gendarmerie a transmis la plainte, a affirmé qu'il était encore trop tôt pour déterminer quelle suite à donner à cette affaire.
Reportage Valérie Chénine et Louis Aubert :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder