Cet article date de plus de 7 ans

Gardanne : une militante porte plainte contre une page Facebook anti-gitans

La page s'intitule "adopteungitan.com". Elle a aujourd'hui été supprimée du réseau social Facebook mais pendant plusieurs jours les internautes ont pu voir des textes, des images et des montages-photos incitant à la haine raciale contre les gitans.
Véronique Labbe, présidente de l'association "Amaro Drom"
Véronique Labbe, présidente de l'association "Amaro Drom"
Une photo du groupe GIpsy Kings avec des étoiles juives rajoutées sur leurs vêtements avec en fond un camp de concentration, des propos appelant à l'élimination des gitans. Un hommage et des remerciements à Adolphe Hitler " le premier " dit le message "à avoir trouver une solution pour donner aux gitans des conditions d'hygiène dignes de ce nom". En références aux chambres à gaz présentées comme des douches dans les camps de concentration.
Pas moins de 800 personnes qui ont consulté la page ont déclaré la "liker" en jargon internaute autrement dit ils l'ont appréciée. Certains y ont même ajouté des commentaires à caractère haineux et raciste.
La présidente de "Amaro Drom" qui signifie Notre Route, a déposé plainte au nom de l'association à la gendarmerie de Gardanne. Véronique Labbe explique : 

Nous ne pouvions laisser sur un réseau social ce déferlement de haine à l'égard de la communauté gitane".

Contacté par l'AFP, le parquet d'Aix-en-Provence, à qui la gendarmerie a transmis la plainte, a affirmé qu'il était encore trop tôt pour déterminer quelle suite à donner à cette affaire.
Reportage Valérie Chénine et Louis Aubert :
durée de la vidéo: 01 min 30
Page Facebook anti gitans


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réseaux sociaux