Les oliviers varois victimes de la bactrocera oléae

La bactrocera oléae est une mouche minuscule qui menace les oliviers pendant la période estivale, en pondant des oeufs dans la chair de l'olive. Le ver ronge ensuite le fruit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les producteurs du Var et des Alpes-Maritimes affirment qu'elles arrivent par millions. Ce serait la conséquence du réchauffement climatique. Les  oléiculteurs arrivent parfois, à piéger une toute petite partie de ces millions de mouches, avec un système de cartons autocollants; mais, en général, ils ont plutôt recours à des pesticides, à des produits chimiques pulvérisés sur les fruits.

Une pellicule d'argile comme protection

La Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes est la première en France, à avoir choisi de tester une protection naturelle : de l'argile mélangé à l'eau projeté sur les arbres. Avec ce procédé, la mouche ne reconnaît plus l'olive et ne reste pas.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder