Le tireur présumé, un jeune homme de 18 ans devrait être mis en examen après la mort d'un homme tué alors qu'il tentait d'arrêter le duo qui s'enfuyait en scooter apres le braquage d'un bureau de tabac.
"Une information judiciaire sera ouverte dans la soirée. Les chefs envisagés sont +vol avec arme+ et +meurtre ayant pour objet l'impunité de son auteur+", a dit à l'AFP le procureur adjoint à Aix-en-Provence, Denis Vanbremeersch, précisant que ces faits étaient passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.
Le jeune homme interpellé et placé en garde à vue jeudi, peu après l'agression, devait être présenté samedi soir au parquet avant l'ouverture de l'information judiciaire et son audition par un juge d'instruction en vue de sa mise en examen.
Il faisait encore jour jeudi en fin d'après-midi quand deux jeunes gens cagoulés et armés d'un fusil à pompe sont entrés à "La Civette du rampal ", dans le centre de Marignane tenu depuis six ans par un quinquagénaire qui n'avait eu aucun problème jusque-là.
Ils m'ont mis en joue et m'ont fait mettre les mains sur la tête
avant de repartir avec le contenu de la caisse et des cartouches de cigarettes, a raconté le buraliste, sous couvert d'anonymat. Il tente de discuter avant d'être abattu.
Dans un second temps, Jacques Blondel, un retraité d'Air France âgé de 61 ans, qui revenait de la plage avec sa femme et sa petite-fille de 15 mois, s'est retrouvé nez à nez avec les malfaiteurs.Selon des propos rapportés par l'un des témoins de l'agression, il aurait alors décidé d'intervenir, indiquant à son épouse:
Le retraité a alors percuté le scooter des deux jeunes, les faisant chuter. D'après une femme qui a assisté à la scène depuis le balcon de sa résidence, "des pièces de monnaie, des paquets de cigarettes" se sont éparpillés sur le sol, puis le retraité est sorti de sa voiture " avec une batte et une bombe lacrymogène ".Ils vont faire un mauvais coup
Il a tenté de raisonner les deux braqueurs, agrippant le fusil, a ajouté une autre voisine, mais l'un des deux jeunes gens, qui paraissaient "affolés" selon elle "a repris l'arme, a tiré une fois en l'air et deux fois dans sa direction", avant de récupérer le butin et de s'enfuir avec son complice.
Quelques minutes plus tard, l'un d'eux était interpellé à Vitrolles.
Agé de 18 ans depuis ce jeudi même, il est déjà connu pour une série de délits. Depuis son interpellation, il est en garde à vue à la PJ de Marseille, qui a procédé au test de la paraffine sur les mains afin de déterminer qu'il s'agit bien du tireur.
Son complice, en cours d'identification, est toujours activement recherché.