Une voiture volée a été projetée puis incendiée contre les portes du lycée Diderot, situé dans les quartiers nord de la ville. Le lycée est resté fermé ce matin. L'affaire survient à quelques heures seulement de la visite du ministre de l'Education nationale.
L'attaque à la voiture bélier a eu lieu à 00h30 au lycée Diderot à Marseille. C'est le proviseur lui-même qui a donné l'alerte. Quelques dégâts ont été constatés.
Avec ses 1400 élèves et 220 professeurs, le lycée Diderot est le plus grand lycée des quartiers nord de la ville.
Laurent Tramoni, secrétaire académique du Snes (syndicat national des enseignements du second degré), Aix-Marseille, a indiqué que le lycée était fermé ce matin.
L'an dernier, deux jeunes hommes armés avaient déjà pénétré dans cet établissement mais s'étaient fait refouler et avaient pris la fuite.
Vincent Peillon est attendu ce matin dans trois établissements de la ville pour faire le point sur les réformes concernant les quartiers prioritaires.
Le Snes qui doit être reçu par le ministre, va lui remettre une lettre, estimant qu'un "plan d'urgence pour l'éducation prioritaire est plus que jamais nécessaire" à Marseille.
Des hommes armés dans le même lycée l'an dernier
L'an dernier, deux jeunes hommes armés avaient pénétré dans ce lycée avant de se faire refouler et de prendre la fuite. lls cherchaient un lycéen avec lequel ils avaient eu un différend le matin même. Le lycéen aurait donné un coup de pied dans un véhicule qui avait failli le renverser alors qu'il traversait une rue à proximité de son lycée. Le chauffeur, accompagné de 4 ou 5 individus était revenu, avec une arme de poing et un couteau. Ils voulaient retrouver le lycéen. Deux d'entre eux ont réussi à pénétrer à l'intérieur de l'établissement où se trouvaient de nombreux élèves. Le lycéen poursuivi s'était réfugié dans le bureau du proviseur. L'automobiliste armé et son accompagnateur ont fini par quitter les lieux sans avoir tiré.
Le ministre de l'Education attendu dans trois établissements ce lundi
Ce lundi, le ministre de l'Education nationale est attendu dans trois établissements marseillais lundi, une école élémentaire du 3e arrondissement, un lycée du 15e arrondissement et un collège du 14e arrondissement.