Météo France lance une vigilance jaune pour les Bouches-du-Rhône et le Var. Les prévisionnistes s'attendent à des vents violents cette nuit de lundi à mardi. Des vents qui pourraient atteindre les 100 km/h sur le littoral et jusqu'à 110 ou 120 km/h sur le plateau de Canjuers.
Météo France a placé le Var et les bouches-du-Rhône en vigilance jaune pour des risques de vents forts. Des rafales qui pourront dépasser les 120 km/h par endroit, surtout dans la nuit. Le mistral sera encore très présent mardi mais moins violent.
Dès ce lundi après-midi :
Le vent d'Ouest, déjà présent sur le littoral de La Ciotat aux îles d'Hyères, s'étend à l'ensemble du département, et se renforce. Il atteint 50 à 70 km/h en rafales et jusqu'à 80 ou 90 km/h sur le bord de mer, notamment vers les Iles d'Hyères.Pour la nuit de lundi à mardi :
Le vent d'Ouest atteint 70 à 80 km/h en rafales, localement 90 à 100 km/h sur le littoral et les hauteurs, voire 110 à 120 km/h sur le plateau de Canjuers.Pour mardi :
Le mistral pousse encore des pointes à 70 ou 80 km/h dans les terres, 90 à 100 km/h sur le littoral et les îles.Conseils de prudence :
- Limitez vos déplacements.
- Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- Evitez les activités nautiques
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
- Pour les plaisanciers : vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord.
Risques à prévoir :
- Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
- Des branches d’arbre risquent de se rompre.
- Les véhicules peuvent être déportés.
- La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.