En 2014, 118 emplois sur 700 seront supprimés à Marseille dans le cadre d'un plan de restructuration de la compagnie aérienne. Au total, Air France comptera 2800 postes de moins l'an prochain. Toutes les catégories de personnels sont concernées.
La direction d'Air France a annoncé ses nouvelles mesures de restructuration. Pour lutter contre le sureffectif la compagnie supprimera 2800 postes en 2014.(118 à Marseille). Actuellement la compagnie emploie plus 69 mille personnes. Voir le détail des effectifs ICI.
Air France a déjà appliqué un plan de restructuration en 2012 avec 5112 postes en moins. Une première application de mesures qui selon la Direction se traduit déjà par une nette amélioration des résultats au deuxième trimestre 2013.
Toujours selon la Direction, entre avril et juin de cette année, le groupe Air France KLM a divisé sa perte par cinq (moins 165 milionsd'euros). Le Groupe Air France KLM occupent la 4e place en matière de chiffres d'affaires.(25,6 millions d'euros en 2012).
Tous les métiers sont touchés
Pour la compagnie, au niveau national, le sureffectif concerne environ 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1700 à 1800 personnels au sol, selon les éléments fournis aux syndicats par la direction.Une réunion avec les syndicats prévue vendredi permettra d'examiner les modalités d'application du plan de restructuration. Ces modalités peuvent être des départs volontaires, des non-remplacement des départs naturels, la mise en place de temps partiels ou des congés sans solde.
Marseille, une des escales les plus coûteuses
Le personnel de Marseille est l'un des plus touchés par ce nouveau plan de restructuration. La Direction considère que c'est lune des escales les plus coûteuses de la Compagnie.Jean-louis Boudard et Emmanuel Zini sont allés à la rencontre des salariés à l'aéroport de Marseille Provence, beaucoup sont très affectés par l'annonce de ces mesures.