Air France supprime 188 emplois à Marseille

En 2014, 118 emplois sur 700 seront supprimés à Marseille dans le cadre d'un plan de restructuration de la compagnie aérienne.  Au total, Air France comptera 2800 postes de moins l'an prochain. Toutes les catégories de personnels sont concernées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction d'Air France a annoncé ses nouvelles mesures de restructuration. Pour lutter contre le sureffectif  la compagnie supprimera  2800 postes en 2014.(118 à Marseille). Actuellement la compagnie emploie plus 69 mille personnes. Voir le détail des effectifs ICI.
Air France a déjà appliqué un plan de restructuration en 2012 avec 5112 postes en moins. Une première application de mesures qui selon la Direction se traduit déjà par une nette amélioration des résultats au deuxième trimestre 2013. 
Toujours selon la Direction, entre avril et juin de cette année, le groupe Air France KLM a divisé sa perte par cinq (moins 165 milionsd'euros). Le Groupe Air France KLM occupent la 4e place en matière de chiffres d'affaires.(25,6 millions d'euros en 2012).

Tous les métiers sont touchés

Pour la compagnie, au niveau national, le sureffectif concerne environ 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1700 à 1800 personnels au sol, selon les éléments fournis aux syndicats par la direction.
Une réunion avec les syndicats prévue vendredi permettra d'examiner les modalités d'application du plan de restructuration. Ces modalités peuvent être des départs volontaires, des non-remplacement des départs naturels, la mise en place de temps partiels ou des congés sans solde.

Marseille, une des escales les plus coûteuses 

Le personnel de Marseille est l'un des plus touchés par ce nouveau plan de restructuration. La Direction considère que c'est lune des escales les plus coûteuses de la Compagnie. 
Jean-louis Boudard et Emmanuel Zini sont allés à la rencontre des salariés à l'aéroport de Marseille Provence, beaucoup sont très affectés par l'annonce de ces mesures.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder