Le Gapençais Sébastien Ogier devient champion du monde WRC

Sébastien Ogier vient de décrocher son premier titre de champion de monde lors de la première spéciale du rallye de France à Strasbourg. Le pilote originaire de Gap dans les Hautes-Alpes a gagné le point qui lui manquait et ne pourra plus être rattrapé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo) a décroché son premier titre de champion du monde WRC au terme de la première spéciale du rallye de France, la Power Stage, jeudi à Strasbourg. Le pilote de la VW Polo-R ne peut mathématiquement plus être rejoint au classement par le Belge Thierry Neuville, son ultime rival au championnat qui devait remporter la Power Stage pour conserver une chance d'être champion mais ne s'est classé que 2e, à moins d'une seconde du vainqueur, l'Espagnol Dani Sordo.

Sébastien Ogier, 29 ans, et son copilote Julien Ingrassia (33) décrochent le titre lors de leur première saison chez Volkswagen, l'équipe allemande qui a intégré le championnat WRC cette année.

Un Sébastien succède à un autre

Ogier succède au palmarès à son compatriote Sébastien Loeb, titré ces neuf dernières années, et qui n'effectuait pas une saison complète en 2013, se contentant de quatre rallyes en guise de tournée d'adieu. Ogier a pris jeudi la 3e place de la Power Stage. Sébastien Loeb la 7e.

Ecoutez un Sébastien Ogier  "super heureux et super fier" :


Neuville ne peut plus revenir sur Ogier

La Power Stage, seule spéciale de la journée d'ouverture, rapporte trois, deux et un points aux trois pilotes les plus rapides, des points qui s'ajoutent à ceux attribués en fonction du classement final du rallye. Privé des trois points que rapporte une victoire, Neuville ne peut plus revenir sur Ogier qui terminera la saison en tête du championnat, quoi qu'il arrive désormais.

Alors qu'il reste trois rallyes à disputer (France, Espagne et Grande-Bretagne) et potentiellement 81 points à décrocher, l'écart entre les deux hommes était de 82 points jeudi soir.

Une passation de pouvoir

Ogier et Loeb vont se livrer un duel en forme de passation de pouvoir ces trois prochains jours en Alsace. Loeb, 39 ans, a déjà annoncé qu'il ne comptait faire aucun cadeau à Ogier.
"Ce ne serait pas catastrophique de ne pas gagner, mais les spectateurs attendent tellement de ce duel avec Ogier que je vais vraiment essayer de l'emporter, avance le pilote de la DS3. Et puis, ce serait super de finir ma carrière sur un succès".

Le portrait de Sébastien Ogier en images :


Ogier veut du panache

Ogier ne compte lui pas se satisfaire du titre de champion du monde qu'il vient de décrocher.

Mon objectif est de gagner (le rallye). Je veux mettre du panache dans mon titre. Ce serait frustrant que Loeb gagne le rallye au moment où je deviens champion du monde. Je ne pense pas mériter ça. A moi de faire en sorte que ce scénario ne se produise pas".  

Vendredi, les pilotes disputent six spéciales chronométrées sur 116 kilomètres. La pluie est annoncée.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder