Cet article date de plus de 7 ans

Le département du Var placé en vigilance orange pour les orages

7 départements du Sud-Est étaient désormais placés en vigilance orange cet après-midi en raison d'orages intenses, a indiqué Météo-France, qui a revanche levé la vigilance pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
© CC BY-NC 2.0 / flickr tom_brehm
En plus du Gard et de l'Hérault, en vigilance depuis la mi-journée, Météo-France a mis en alerte 5 nouveaux départements du Sud-Est -- Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Var et Vaucluse --  en raison d'un "épisode pluvio-orageux suffisamment intense pour nécessiter un suivi particulier".
La fin de cet épisode est attendu demain matin, selon l'organisme de prévision.
Météo-France s'attend à "une aggravation pluvio-orageuse marquée" à partir de la seconde partie d'après-midi sur le département de l'Hérault, puis du Gard. Dans la soirée, et surtout dans la nuit, "les orages, toujours intenses, s'étendront aux Bouches-du-Rhône, au Vaucluse et au Var", souligne le dernier bulletin de vigilance.
Globalement, "les orages seront ponctuellement violents en donnant notamment de fortes intensités de pluie : en 3 à 6 heures, de l'ordre de 40 à 60 mm, localement un peu plus, peut-être 60 à 80 mm", selon ce bulletin, qui évoque aussi de "fortes rafales de vent", en particulier sur les départements provençaux.
Dans la Drôme et l'Ardèche, les pluies orageuses sont aussi attendues en soirée de vendredi "avec des foyers orageux localement violents près de la vallée du Rhône, et parfois accompagnés de coups de vent".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries