Le département du Var placé en vigilance orange pour les orages

7 départements du Sud-Est étaient désormais placés en vigilance orange cet après-midi en raison d'orages intenses, a indiqué Météo-France, qui a revanche levé la vigilance pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plus du Gard et de l'Hérault, en vigilance depuis la mi-journée, Météo-France a mis en alerte 5 nouveaux départements du Sud-Est -- Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Var et Vaucluse --  en raison d'un "épisode pluvio-orageux suffisamment intense pour nécessiter un suivi particulier".
La fin de cet épisode est attendu demain matin, selon l'organisme de prévision.
Météo-France s'attend à "une aggravation pluvio-orageuse marquée" à partir de la seconde partie d'après-midi sur le département de l'Hérault, puis du Gard. Dans la soirée, et surtout dans la nuit, "les orages, toujours intenses, s'étendront aux Bouches-du-Rhône, au Vaucluse et au Var", souligne le dernier bulletin de vigilance.
Globalement, "les orages seront ponctuellement violents en donnant notamment de fortes intensités de pluie : en 3 à 6 heures, de l'ordre de 40 à 60 mm, localement un peu plus, peut-être 60 à 80 mm", selon ce bulletin, qui évoque aussi de "fortes rafales de vent", en particulier sur les départements provençaux.
Dans la Drôme et l'Ardèche, les pluies orageuses sont aussi attendues en soirée de vendredi "avec des foyers orageux localement violents près de la vallée du Rhône, et parfois accompagnés de coups de vent".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information