Les primaires socialistes de Marseille et Aix-en-Provence ont lieu ce dimanche et le 20 octobre. Qui peut voter ? Où voter ? Combien ça coûte?... Nous répondons à vos questions.
Pour connaître le candidat socialiste aux élections municipales de 2014, les villes d'Aix-en-Provence et Marseille organisent ce dimanche 13 octobre et le 20 octobre les primaires du Parti Socialiste.
Quand peut-on voter ?
Le vote des primaires citoyennes aura lieu en deux tours, si aucun des candidats ne dépasse 50% au premier tour. Les deux tours se dérouleront les dimanches 13 et 20 octobre 2013. Les bureaux seront ouverts entre 9h et 19h.
Où voter ?
Des bureaux de vote sont répartis dans les différents arrondissements de Marseille et d'Aix-en-Provence les 13 et 20 octobre prochain. Chaque électeur pourra connaître le lieu où il doit voter sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr .Qui peut voter ?
Tous les citoyens français ou européens s'étant inscrits sur les listes électorales de leur municipalité avant le 31 décembre 2012 peuvent voter au primaires du parti socialiste.Les citoyens qui auront 18 ans avant les municipales de 2014 peuvent voter. Certains citoyens étrangers peuvent aussi participer : les résidents communautaires (Union Européenne) inscrits sur les listes électorales de leur commune au 31 décembre 2012 peuvent voter sans procédure particulière. Les autres résidents étrangers, s'ils sont adhérents du PS ou du MJS, à condition de s'inscrire avant le 31 juillet à minuit.
Combien ça coûte ?
Une participation au frais d'organisation de 1€ minimum est exigée ainsi qu'un engagement signé de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche.Qui sont les candidats ?
A Marseille, les six candidats sont :- Marie-Arlette Carlotti (Ministre en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion et conseillère générale du canton de Marseille-Les Cinq-Avenues)
- Eugène Caselli (président de MPM)
- Patrick Mennucci (député-maire, 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône et 1er secteur de Marseille)
- Samia Ghali (maire du 8ème secteur de Marseille et sénatrice-maire des Bouches-du-Rhône)
- Christophe Masse (président de 13 Habitat et conseiller municipal de Marseille)
- Henri Jibrayel (conseiller général du canton de Marseille-Verduron et député de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône)
A Aix-en-Provence, les six candidats sont :
- Cyril di Méo (ex-conseiller municipal d'Aix-en-Provence)
- Jacques Agopian (conseiller municipal d'Aix-en-Provence)
- Gaëlle Lenfant (vice-présidente du Conseil régional de PACA)
- André Guinde (conseiller municipal et vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône)
- Edouard Baldo (ex-adjoint au maire d'Aix-en-Provence)
- Jacky Lecuivre (secrétaire de section du PS)