Cinq choses à savoir sur les primaires socialistes

Les primaires socialistes de Marseille et Aix-en-Provence ont lieu ce dimanche et le 20 octobre. Qui peut voter ? Où voter ? Combien ça coûte?... Nous répondons à vos questions. 

© WOSTOK PRESS/MAXPPP
Pour connaître le candidat socialiste aux élections municipales de 2014, les villes d'Aix-en-Provence et Marseille organisent ce dimanche 13 octobre et le 20 octobre les primaires du Parti Socialiste. 

 

Quand peut-on voter ?

Le vote des primaires citoyennes aura lieu en deux tours, si aucun des candidats ne dépasse 50% au premier tour. Les deux tours se dérouleront les dimanches 13 et 20 octobre 2013. Les bureaux seront ouverts entre 9h et 19h


Où voter ? 

Des bureaux de vote sont répartis dans les différents arrondissements de Marseille et d'Aix-en-Provence les 13 et 20 octobre prochain. Chaque électeur pourra connaître le lieu où il doit voter sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr .

Qui peut voter ? 

Tous les citoyens français ou européens s'étant inscrits sur les listes électorales de leur municipalité avant le 31 décembre 2012 peuvent voter au primaires du parti socialiste. 

Les citoyens qui auront 18 ans avant les municipales de 2014 peuvent voter. Certains citoyens étrangers peuvent aussi participer : les résidents communautaires (Union Européenne) inscrits sur les listes électorales de leur commune au 31 décembre 2012 peuvent voter sans procédure particulière. Les autres résidents étrangers, s'ils sont adhérents du PS ou du MJS, à condition de s'inscrire avant le 31 juillet à minuit.


Combien ça coûte ? 

Une participation au frais d'organisation de 1€ minimum est exigée ainsi qu'un engagement signé de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche.

Qui sont les candidats ?

A Marseille, les six candidats sont :


A Aix-en-Provence, les six candidats sont :


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
parti socialiste élections municipales 2020
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter