Sur le site de Fos-sur-Mer, 23 grutiers sont en grève. La production est bloquée mais depuis hier, vendredi 11 octobre, des négociations sont en cours. Les grutiers réclament une prime de déchargement et l'arrêt de la polyvalence.
Les négociations se poursuivent durant ce week-end. La Direction qui menaçait d'arrêter un des hauts-fourneaux la semaine prochaine est revenue sur sa position. Elle a décidé d'avancer de quelques jours un arrêt technique prévu de longue date.
Toute la production est bloquée
La grève des grutiers a pour conséquence d'arrêter toute la chaîne de production. Une grande partie des 400 salariés se retrouve sans activités. La Direction qui avait dans un premier temps envisagé de les mettre en congés forcés a finalement décidé de leur proposer des formations.
L'activité est au point mort en raison de la grève des grutiers.
Une externalisation larvée
Pour la Direction, la vraie raison de cette grève c'est l'externalisation de l'activité des grutiers. Une externalisation inévitable selon elle. Mais pour l'heure, la CGT, seul syndicat à appeler à la grève, s'en tient à ses revendications du préavis de grève : -une prime de chargement qu'elle réclame depuis 3 ans
-la fin de la polyvalence, les grutiers assurent aussi des taches de caristes, et de pointeurs
-la remise à niveau du coefficient de poste.