L'OGC Nice bat l'OM 1 à 0 : Merci Ospina

Décidément très à l'aise dans son nouveau stade de l'Allianz Riviera, Nice, grâce à son buteur Dario Cvitanich, y a enlevé son troisième succès (1-0) en autant de rendez-vous aux dépens de Marseille qui n'a plus gagné depuis fin septembre, vendredi en match avancé de la 10e journée.

L'OM qui restait sur un revers (1-2) face au Paris SG, est tombé sur un David Ospina très solide dans les buts niçois et a ainsi préparé de la pire des façons la réception de Naples mardi lors de la 3e journée de Ligue des champions.
Avec 17 points, Nice qui n'avait plus battu l'OM à domicile depuis la saison 2010/2011 (1-0), revient à hauteur de Marseille (4e) qui risque d'être distancé par ses trois devanciers au classement Monaco, Paris et Lille et pourrait même être dépassé par Nantes qui se déplace à Ajaccio.

31.634 spectateurs

Désormais adversaires directs au classement depuis deux saisons, Niçois et Marseillais ont mordu à belles dents dans ce derby du Sud dans un stade à guichets fermés (31.634 spectateurs).
Sur une pelouse portant encore les stigmates du passage des rugbymen de Toulon et de Clermont il y a quinze jours et malgré des appuis très fuyants dans certaines zones, l'OM a cru imposer sa loi au milieu de terrain et prendre le pouvoir à gauche.
Mais après le centre sans contrôle de Morel, de retour de blessure, repris de volée du gauche de Thauvin qu'Ospina est allé chercher de la main droite au ras de son montant (15e), la solidité et la cohérence phocéennes ont été plus contestées par des Aiglons en regain dans l'entrejeu.Et la réorganisation de la défense marseillaise après la sortie sur blessure (cheville gauche) dès la 8e minute du défenseur central brésilien Lucas Mendes, remplacé par Souleymane Diawara, a laissé quelques ouvertures à Nice.

Cvitanich toujours lui

Le GYM s'est même remis à niveau avec la volée du plat du pied de Mahamane Traoré, titularisé en 10, que Mandanda a dégagée dans un réflexe (22e). Puis Pied a fait du bois (31e) avant qu'une perte de balle de Fanni à 30 mètres de sa cage n'offre une ouverture à Traoré devant Romao. L'international malien de l'OGCN a dosé sa passe avec lucidité en direction de Cvitanich à droite. Le renard argentin a embarqué avec une feinte de corps Mandanda et a ouvert le score pour la quatrième fois de la saison (1-0, 40).
Comme souvent cette saison, un petit relâchement et un temps faible ont coûté le plein tarif juste avant la pause aux hommes d'Elie Baup. Les Olympiens ont ensuite repris pied au plancher devant des Niçois qui ont accepté de subir prématurément. Mais l'accès à la cage des Aiglons n'est guère aisé à domicile (aucun but encaissé dans le nouveau stade).

Malgré Valbuena et une belle tête de Gignac claquée par le gardien (77), l'OM s'est cassé les reins sur Ospina, qualifié pour le Mondial brésilien avec la Colombie. Battu pour la 3e fois de rang, Marseille va devoir réagir face à Naples avant de recevoir Reims lors de la 11e journée.
Les réactions
Claude Puel (entraîneur de Nice):
"On a assisté à un très bon match de L1. En face, cela n'était pas un petit Marseille. Durant les quarante-cinq premières minutes, les deux formations se sont rendues coup pour coup. On aurait pu se mettre à l'abri avec un peu plus de lucidité sur quelques situations. Ensuite, l'équipe a fait preuve de générosité et de solidarité même si nous avons frisé la correctionnelle sur un terrain de moins en moins praticable. Sur l'ensemble du match, le score de parité n'aurait pas été illogique. C'est la victoire du collectif.
Je veux quand même félicité David Ospina. Jeudi encore, on n'était vraiment pas sûr qu'il soit en mesure de jouer. A son retour d'Amérique du Sud, il a dormi quatorze heures d'affilée. Au vu de sa prestation, nous avons décidé qu'il sera exempté de mise au vert (rires)".


David Ospina (gardien de Nice):
"C'est une très belle semaine pour moi: la qualification pour la Coupe du monde au Brésil avec la Colombie et cette victoire, la troisième en trois matches à l'Allianz Riviera, dans un super match contre une très belle équipe de l'OM. Je ne sais pas combien j'ai fait d'arrêts ce soir, cela n'a guère d'importance, les gardiens sont là pour ça. Il fallait être attentif, chacun à son poste. C'est une victoire du collectif niçois. En fait, je n'étais pas sûr de jouer. Je suis rentré d'Amérique du Sud dans l'après-midi de jeudi après 22 heures de voyage avec les escales. Nous avons discuté avec l'entraîneur qui m'a accordé sa confiance. L'intervention décisive est sans doute ma toute première de la rencontre. Si l'OM avait marqué, cela aurait été très compliqué pour nous de revenir".

Elie Baup (entraîneur de Marseille):
"Sur un ballon gagné et reperdu de suite, Cvitanich en a profité pour marquer. Une occasion, un but ...Nous avons essayé de renverser la situation, les joueurs se sont bagarrés avec détermination et avec envie. Nous avons eu quatorze corners contre deux et dix-sept tirs, il me semble.
Ce n'est pas le fait d'une équipe qui abdique, mais nous sommes tombés sur un grand Ospina. En seconde mi-temps, on voulait aller chercher le ballon plus haut et bloquer plus vite les sorties de balle de Digard et Nampalys Mendy. Deux défaites de suite en championnat, nous ne sommes pas dans une bonne période. Mais sur le contenu de notre match et notamment notre seconde mi-temps, les joueurs ont montré qu'ils n'acceptaient pas l'échec. Il faut trouver la confiance et le chemin des buts.
Nous devons nous appuyer sur cet état d'esprit et cette volonté pour repartir de l'avant. Suis-je en danger ? Je regarde juste la prestation de mes joueurs. Le résultat n'était pas là mais je n'ai pas vu des Marseillais résignés et abattus".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité