Cet article date de plus de 7 ans

Nouvelle attaque de loups dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les faits se sont déroulés à Saint-Pons, un hameau de la commune de Seyne, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une meute de loups a attaqué le troupeau d'un éleveur. Dans ce département, les attaques du prédateur sont en augmentation de 13% par rapport à l'an dernier.

Loup dans le parc du Mercantour (Archives)
Loup dans le parc du Mercantour (Archives) © VALERY HACHE / AFP
Nouvelle attaque de loups dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette fois-ci, le prédateur a tué plus d'une dizaine de bêtes à Saint-Pons, un hameau de la commune de Seyne.
Depuis le début de l'année, 236 constats d'attaques ont été indemnisés, soit une augmentation de prés de 13% par rapport à l'an dernier.
Véronique Caron, sous-préfet de Barcelonnette, en charge du dossier loup s'est rendue sur place avec les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Dans cette partie de la région, de nombreux secteurs sont régulièrement touchés par les attaques de loups : Le Haut-Verdon : 79 attaques et 185 bêtes tuées, Les Monges : 44 attaques et 117 bêtes tuées, L'Ubaye : 42 attaques et 105 bêtes tuées.

La population de loups

250 loups sont répartis dans 24 départements. Les attaques se multiplient. On compte 5848 bêtes tuées en 2012, 4920 en 2011 et 2680 en 2008. La majorité de ces attaques est essentiellement survenue dans les Alpes Maritimes, Les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.  Selon une dernière étude, cette population augmente régulièrement et étend chaque année un peu plus son territoire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup