Fos-sur-Mer : l'incinérateur risque d'être hors service pendant plusieurs semaines

Le centre multi-filières de gestion et d'incinération des déchets à Fos-sur-Mer a été en grande partie détruit. Selon la communauté urbaine de Marseille (MPM) les déchets seront transférés vers deux centres d'enfouissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La partie incinérateur qu'on appelle unité de valorisation énergétique brule jusqu'à 360 000 tonnes de déchets par an. Les pompiers ont réussi à la préserver mais l'incinérateur ne pourra sans doute pas fonctionner à nouveau dans l'immédiat.
Le problème pour les pompiers, c'est le de stockage numéro 2 qui continue à brûler. Si les pompiers n'arrivent pas à étaler ces déchets, ils ne pourront pas venir a bout de l'incendie et devront attendre que les déchets finissent de se consommer.
Et puis, il a tous les dégats sur le système électrique qu'il faudra réparer.
Selon le maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, le site risque d'être hors service plusieurs semaines. Il poursuit en déclarant que le site est endommagé à 70%. Un gros tiers selon les responsables du site.

Les déchets seront dirigés vers d'autres décharges

Selon la communauté urbaine de Marseille, les déchets seront acheminés vers les centres de d'enfouissement de Séptème- les-Vallons et des Penne- Mirabeau.  Le centre multi-filières de Fos-sur-Mer traite 450 000 tonnes de déchets par an. Ils proviennent des 18 communes de la communauté urbaine de Marseille . Si plus de la moitié est incinérée, l'autre est destiné au recyclage et la méthanisation.  Ces deux dernières unités ont été détruites.

Plus de production d'énergie

Temporairement, les unités de valorisation organique et de valorisation énergétique ne produiront plus de gaz et plus d'électricité. Les usagers de la région ne devraient toutefois pas être pénalisés.

Reportage

Francis Di Cesare et Frédéric Poret


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information