L'incinérateur de Fos-sur-Mer détruit en grande partie par un incendie

L'incendie s'est déclaré tôt ce matin. Plusieurs milliers de m2 ont brûlé. L'unité de méthanisation a été entièrement détruite ainsi que celle de valorisation des déchets. 120 sapeurs pompiers ont combattu le feu. Il n'y pas eu de victimes, le sinistre ne serait pas d'origine criminelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie est en passe d'être maîtrisé mais les fosses dans lesquels se trouvent les déchets ménagers continuent de brûler.
Le feu s'est déclaré vers 2h45 ce matin à l'intérieur de l'incinérateur, dans une enceinte fermée et non accessible au public, dans l'unité de méthanisation, ce qui à priori exclut une origine criminelle, selon une source proche de l'enquête.
70% des bâtiments ont brûlé malgré l'arrivée rapide des pompiers qui ont sur place plus d une trentaine de véhicules et 120 hommes. Le coeur de l'incinérateur a pu être préservé.
Le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille ont envoyé des renforts aux moyens du SDIS déjà sur place.


Incertidude pour l'avenir

Selon le responsable de la communication de la socièté Everé qui exploite le site, il n'y a pas de risque chimique  mais il ne peut pas se prononcer sur un redémarrage, de l'incinérateur.
160 personnes travaillent sur le site de cet incinérateur qui traite les ordures ménagères des 18 communes de la communauté urbaine de Marseille (MPM).
L'incinérateur a été mis en service début 2010 après des années de polémique. Il se trouve dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information