Face à Bordeaux-Bègles, le RC Toulon a soigné son moral grâce à un impeccabke Johnny Wilkinson. Avec ce succès, Toulon double Toulouse et enclenche de nouveau la marche avant après deux défaites frustrantes. Compte-rendu.
Le RC Toulon a soigné son moral en s'imposant contre Bordeaux-Bègles (37-17) grâce à un impeccable Jonny Wilkinson, vendredi à Mayol, en ouverture de la 11e journée de Top 14.
Avec ce succès, Toulon (32 pts) double Toulouse (31 pts), le leader avant le début de la journée, qui joue samedi à Toulouse. Surtout, le RCT enclenche de nouveau la marche avant après deux défaites frustrantes, en Coupe d'Europe contre Cardiff (19-15) puis en Top 14 à Toulouse (13-12).
un Wilkinson de gala
Pour l'occasion, le RCT a retrouvé un Wilkinson de gala , après avoir manqué trois balles de match à Ernest-Wallon samedi dernier. Auteur de 22 points grâce notamment à deux drops, mais aussi d'une passe au pied décisive pour le deuxième essai des siens, le demi d'ouverture anglais a permis au RCT de prendre la mesure d'une équipe de Bordeaux-Bègles venue à Mayol avec de belles intentions de jeu.Le ton était d'ailleurs donné d'entrée de jeu avec de jolis mouvements de part et d'autre comme cette percée de l'ailier Bryan Habana (9e) qui disputait son premier match de la saison à Mayol. Servi à hauteur par Tillous-Borde, le Sud-Africain tapait à suivre en cloche mais était séché par l'arrière Domvo. Wilkinson ajustait la mire (3-0).
Les deux équipes tentaient beaucoup mais avaient du mal à percer le premier rideau défensif adverse. Grâce notamment à la supériorité de ses avants en mêlée, l'ouvreur bordelais Pierre Bernard passait trois pénalités de plus, tandis que, d'un drop parfaitement dosé, Wilkinson levait les doutes sur son état de forme. Quelques hors-jeu et fautes au sol meublaient le score qui atteignait logiquement la parité à la pause (12-12).
Le RCT à l'usure
Peu après la reprise, le Bordelais Le Bourhis sortait sur carton jaune pour un plaquage à retardement sur Tillous-Borde: le tournant du match. La sanction était immédiate. Sur l'attaque qui suivait, le centre Matt Giteau déchirait la défense bordelaise et s'en allait conclure en solo (44)Le RCT imposait un rythme infernal qui commençait à porter ses fruits. Après une nouvelle pénalité, Wilkinson délivrait une transversale au pied magistrale qui atterrissait dans les mains d'Ali Williams, le seconde ligne en position d'ailier. 27-12 (61), le break était fait mais le relâchement était immédiat.
Sur une relance, Domvo apportait le surnombre dans la ligne et décalait Talebula qui longeait la ligne de touche pour marquer (64). Mais un nouveau drop de Wilkinson (71) et un essai à la sirène de l'arrière Delon Armitage prévenaient tout espoir de retour des Bordelais.