A l'heure ou la crémation est de plus en plus répandue, une nouvelle forme d'hommage aux défunts se répand: la dispersion des cendres en mer. Si cette dispersion est autorisée par la loi, elle est néanmoins soumise à quelques règles.
Après une crémation*, que faire des cendres? L'urne cinéraire peut-être gardée au crématorium, dans un lieu de culte ou dans un cimetière. Les cendres peuvent aussi être dispersée en pleine nature selon quelques règles.
Pour disperser les cendres en pleine nature, il faut s'assurer que celles-ci ne se répandront pas, même partiellement, sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.).
La dispersion est autorisée en pleine mer mais peut être interdite sur les cours d'eau (se renseigner auprès de la mairie de la commune concernée).
Une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est nécessaire. Un registre indique l'identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres. Retrouvez toutes les informations sur la crémation ici
Face au château de la Napoule, notre équipe a suivi une famille entrain de disperser les cendres d'un proche. Reportage Marc Brucker et Benoît Loth.
*crémation: technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un être humain. Elle est réalisée dans un crématorium.