Des pigeonniers à Marseille pour contrôler les naissances

Le premier pigeonnier "contraceptif" a été installé dans le parc Borely à Marseille. Trois autres vont bientôt être construits. L'objectif est de mieux contrôler la reproduction de ces volatiles pour limiter leur prolifération. Aujourd'hui, on compte un pigeon par habitant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 800 000 volatiles à Marseille, c'est un par habitant. Et autant de fiantes qui salissent le mobilier urbain et font glisser les passants. Pour limiter la prolifération de ces volatiles, la mairie de Marseille vient d'investir dans des pigeonniers.12000 euros la cabane en bois. La première a été installée dans le parc Borely, trois autres vont voir le jour dans d'autres parcs de la ville d'ici la fin de l'année (palais Longchamp, parc du 26ème Centenaire et parc de la Maison Blanche).

Secouer les oeufs

Dans le pigeonnier du parc Borely, une vingtaine de couples de pigeons bagués y ont été enfermés afin de s'acclimater au lieu.  Une fois les pigeons "sédentarisés", il est plus facile de contrôler leur reproduction par la voie chimique ou en secouant les oeufs. Ce «pigeonnier contraceptif» permet de réduire la population des pigeons par la stérilisation des œufs, de fixer les colonies à des endroits choisis et de surveiller l'état sanitaire des oiseaux.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information