• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Des pigeonniers à Marseille pour contrôler les naissances

Marseille compte plus de 800 000 pigeons / © France 3 Provence-Alpes
Marseille compte plus de 800 000 pigeons / © France 3 Provence-Alpes

Le premier pigeonnier "contraceptif" a été installé dans le parc Borely à Marseille. Trois autres vont bientôt être construits. L'objectif est de mieux contrôler la reproduction de ces volatiles pour limiter leur prolifération. Aujourd'hui, on compte un pigeon par habitant. 

Par Karine Bellifa

Plus de 800 000 volatiles à Marseille, c'est un par habitant. Et autant de fiantes qui salissent le mobilier urbain et font glisser les passants. Pour limiter la prolifération de ces volatiles, la mairie de Marseille vient d'investir dans des pigeonniers.12000 euros la cabane en bois. La première a été installée dans le parc Borely, trois autres vont voir le jour dans d'autres parcs de la ville d'ici la fin de l'année (palais Longchamp, parc du 26ème Centenaire et parc de la Maison Blanche).

Secouer les oeufs

Dans le pigeonnier du parc Borely, une vingtaine de couples de pigeons bagués y ont été enfermés afin de s'acclimater au lieu.  Une fois les pigeons "sédentarisés", il est plus facile de contrôler leur reproduction par la voie chimique ou en secouant les oeufs. Ce «pigeonnier contraceptif» permet de réduire la population des pigeons par la stérilisation des œufs, de fixer les colonies à des endroits choisis et de surveiller l'état sanitaire des oiseaux.

Reportage de Mélanie Frey, Marie-Agnès Peleran et Annette Despretz

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus