Voilà à quoi ressemblera le tramway d'Aubagne

C'est l'artiste Hervé di Rosa qui a décoré la rame. Des couleurs vives qui vont circuler dès juillet prochain dans Aubagne. Le futur tramway a été dévoilé ce jeudi sur le site d'Alstom à La Rochelle. 

Alstom a dévoilé aujourd'hui sur son site de production de La Rochelle le premier tramway Citadis Compact. C'est une commande de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. Sa mise en service est prévue en juillet 2014. Ce tramway, qui sera entièrement gratuit, a été décoré par l'artiste contemporain Hervé di Rosa. La première tranche de la future ligne de tramway sera longue de 2,8 km et pourra transporter 130 passagers dans huit rames. Budget de cette première tranche : 120 millions d'euros.


La rame présentée ce jeudi à La Rochelle est en phase d’essais statiques et dynamiques. Les sept autres rames commandées par Aubagne sont en cours de fabrication et les premières livraisons sont prévues début 2014. Le tramway dispose de larges baies vitrées, d’une climatisation et d’un système d’information en temps réel pour les passagers.

Voici le tracé du tramway

Hervé di Rosa, un artiste né à Sète, est fier de décorer le tramway :

"Ce lieu qui sera à tous, j’aimerais le rendre beau et convivial. J’aimerais que mon travail s’inspire des Aubagnais  (...) J’aimerais aussi faire appel au souvenir des Aubagnais sur leur ancien tramway. Et faire ainsi le lien entre histoire et modernité. Le tramway, c’est pour moi le lieu qui nous transporte ensemble. Nous y partageons un moment de vie et ce moment-là doit aussi avoir droit au beau. Pour moi, travailler à l’embellissement de moments du quotidien donne du sens à mon intervention car l’art contemporain doit rester au plus proche des gens, de leur vie. C’est un honneur d’avoir à travailler sur le tramway d’Aubagne."

Une vidéo d'image de synthèse pour voir le tramway circuler
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité