La direction de la SNCM fait face à la crise économique. Elle ouvre une nouvelle ligne sur la Corse en gage de développement de ses lignes et décide d'investir dans le renouvellement de sa flotte.
La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), délégataire du service public maritime entre l'île et le continent, a annoncé l'ouverture en 2014 d'une ligne entre Toulon et Porto-Vecchio (Corse-du-Sud).
Dans un communiqué, la SNCM précise qu'elle assurera 2.200 traversées l'an prochain, desservant "tous les ports de Corse" (Ajaccio, Bastia, Propriano, Porto-Vecchio, Calvi et l'Ile Rousse) au départ de Marseille, Nice et Toulon.
"En 2013, la SNCM a stabilisé à 35% sa part de marché après 10% de gain entre 2011 et 2012," transportant "935.334 passagers et 378.855 mètres linéaires de fret", selon le communiqué.
"La réalité difficile de la crise économique (...) n'entame pas notre détermination à bâtir la nouvelle SNCM," en investissant dans le renouvellement de sa flotte et en développant ses lignes", affirme le président du Directoire de la SNCM, Marc Dufour, cité dans ce communiqué.
La Collectivité territoriale de Corse a renouvelé pour dix ans cette année la délégation de service public à la SNCM, conjointement avec la Méridionale (ex-CMN).
L'exécutif insulaire a aussi installé une commission d'étude sur l'éventuelle création d'une compagnie régionale corse.
Alors que "certains nous prêtent des inquiétudes existentielles", a ajouté M. Dufour, "nous faisons face, en bons marins, à toutes les mers (et) allons de l'avant pour et avec nos clients, fiers de servir la Corse."