A Marseille, les maraudes ont été renforcées en raison du froid. Des travailleurs sociaux partent ainsi chaque jour à la rencontre des sans-domicile-fixe et proposent à ceux qui le souhaitent un transport vers des centres d’accueil et d’hébergement.
Un chiffre tout d'abord : la ville de Marseille compterait plus d’un millier de sans-domicile-fixe dont 80 % seraient originaires d’une autre région. Une population le plus souvent livrée à elle-même que l'arrivée de l'hiver vient plonger encore un peu plus dans la difficulté.
Seule structure en France à être entièrement municipale, le SAMU Social de Marseille fonctionne tout au long de l’année. Sa mission : aller à la rencontre des personnes en situation d'errance.
Une mission renforcée durant la période hivernale. Cette semaine, le froid a fait son retour avec pour effet un renforcement des "maraudes". Distributions de vêtements, de couvertures, transports vers des centres d'hébergement... chaque jour, plusieurs équipes sillonnent les rues de la Cité phocéenne. France 3 Méditerranée a suivi l'une d'elles.