Marseille : un commissariat pris pour cible !

Plusieurs cocktails molotov ont été jetés dans la nuit de jeudi à vendredi contre le commissariat de la cité Felix-Pyat (3e) causant peu de dégâts. Une attaque qui pourrait être liée à l'interpellation quelques heures plus tôt de deux jeunes du quartier.


Le commissariat en question est attenant à la cité Felix-Pyat, considérée comme "sensible" et qui est d'ailleurs classée en "zone de sécurité prioritaire".

Les faits se sont déroulés jeudi aux environs de 23 heures. Des bouteilles enflammées ainsi que des pierres ont atteint le commissariat qui abrite plusieurs unités de la Sécurité publique. "C'est probablement l'arrestation dans l'après-midi de deux habitants de la cité qui a suscité la colère des autres jeunes", ajoute une source policière.

Les nombreuses patrouilles effectuées dans la nuit autour de "Fort Chabrol", le surnom local de ce commissariat, n'ont pas permis de procéder à des interpellations. Les enquêteurs doivent visionner les enregistrements des caméras de surveillance pour tenter d'identifier les auteurs de cette attaque.

Par le passé, ce commissariat a déjà été la cible d'actes malveillants. En juillet 2009, une grenade avait été lancée contre les grilles. Six  véhicules de police avaient été endommagés et de nombreux impacts avaient été retrouvés jusque sur la baie vitrée de l'école maternelle qui jouxte les lieux.

"Le jet de cocktails molotov sur un commissariat est un acte grave il ne peut pas être banalisé" a réagi vendredi matin le délégué zonal adjoint du syndicat Alliance, David olivier Reverdy. "Déjà dans l'après-midi, il y a eu jeudi des échauffourées avec les forces de l'ordre et certains de nos collègues ont été blessés. Manifestement des petits caïds de la cité n'acceptent pas que les services de l'Etat fassent leur travail dans cette copropriété très dégradée", a estimé le responsable syndical.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité