Cet article date de plus de 7 ans

Roms: le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens suspendu par la fédération du Var

"La fédération UMP du Var a aujourd'hui envoyé un courrier de suspension à titre conservatoire à Luc Jousse jusqu'à la décision définitive du bureau de l'UMP le 11 décembre",  a-t-on expliqué à la fédération. Les réactions se sont multipliées tout au long de la journée.
Luc Jousse, maire UMP de Roquebrune-sur-Argens
Luc Jousse, maire UMP de Roquebrune-sur-Argens © MAXPPP

Plainte du MRAP:

Le MRAP déposera plainte contre le maire de Roquebrune-sur-Argens dans le Var :

"Tenant des propos insupportables, il avait indirectement souhaité la mort de plusieurs personnes. Ceci en s’attaquant aux membres d’un groupe humain déjà largement stigmatisé, discriminé et parfois persécuté : les Roms."


SOS Racisme parle luiaussi  de "propos insupportables. Le maire de Roquebrune-sur-Argens doit être sanctionné":

"Les propos de cette nature et d'une telle violence, particulièrement lorsque ce sont ceux d'un élu de la République, ne doivent jamais être passés sous silence et nécessitent des sanctions fermes. "




 

UMP

Front national:

"Je suis même étonné que l'UMP l'ait investi, ce monsieur", a glissé Florent Philipot, vice-président du FN, sur France info car "au-delà de sa phrase inadmissible, une enquête préliminaire est ouverte contre lui par le parquet de Draguignan pour d'éventuels détournements et prise illégale d'intérêt". "Il appelle Jean-François Copé à faire le ménage"

Le Parti socialiste:

Le porte-parole des députés PS, Thierry Mandon, a estimé mercredi soir qu"aucune excuse, aucune justification" n'était "plus recevable", après les propos d'un maire UMP du Var, Luc Jousse, qui s'en est pris violemment aux Roms lors d'une réunion publique.

"Cet élu a sali l'écharpe tricolore et n'est plus digne de la porter. Il doit immédiatement démissionner et son parti l'UMP ne plus accepter en son sein des hommes et des paroles qui la déshonnorent", a écrit Ryhan Cipel, porte-parole adjoint dans un communiqué.

Notre reportage:

Intervenants:



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roms société