"La fédération UMP du Var a aujourd'hui envoyé un courrier de suspension à titre conservatoire à Luc Jousse jusqu'à la décision définitive du bureau de l'UMP le 11 décembre", a-t-on expliqué à la fédération. Les réactions se sont multipliées tout au long de la journée.
Plainte du MRAP:
Le MRAP déposera plainte contre le maire de Roquebrune-sur-Argens dans le Var :"Tenant des propos insupportables, il avait indirectement souhaité la mort de plusieurs personnes. Ceci en s’attaquant aux membres d’un groupe humain déjà largement stigmatisé, discriminé et parfois persécuté : les Roms."
SOS Racisme parle luiaussi de "propos insupportables. Le maire de Roquebrune-sur-Argens doit être sanctionné":
"Les propos de cette nature et d'une telle violence, particulièrement lorsque ce sont ceux d'un élu de la République, ne doivent jamais être passés sous silence et nécessitent des sanctions fermes. "
Le #MRAP porte plainte contre les propos anti-#Roms du maire de #RoquebruneSurArgens http://t.co/9QO6pnvCw9
— MRAP (@MRAP_Officiel) 5 Décembre 2013
. @LeoniCindy les propos du maire de Roquebrunr sur Agens sont insupportables #bfmtv pic.twitter.com/gWWibTLg3a
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) 4 Décembre 2013
UMP
- Dans un communiqué, l'UMP "condamne avec la plus grande fermeté les propos inacceptables de Luc Jousse. Il appartiendra au bureau politique de l'UMP, qui se réunira mercredi 11 décembre 2013, de prendre les sanctions appropriées."
- François Fillon, tout en qualifiant jeudi de "bêtise" les propos d'un maire UMP varois contre les Roms, a déploré jeudi une dispersion sur "des sujets de seconde
zone".
Front national:
"Je suis même étonné que l'UMP l'ait investi, ce monsieur", a glissé Florent Philipot, vice-président du FN, sur France info car "au-delà de sa phrase inadmissible, une enquête préliminaire est ouverte contre lui par le parquet de Draguignan pour d'éventuels détournements et prise illégale d'intérêt". "Il appelle Jean-François Copé à faire le ménage"Le Parti socialiste:
Le porte-parole des députés PS, Thierry Mandon, a estimé mercredi soir qu"aucune excuse, aucune justification" n'était "plus recevable", après les propos d'un maire UMP du Var, Luc Jousse, qui s'en est pris violemment aux Roms lors d'une réunion publique."Cet élu a sali l'écharpe tricolore et n'est plus digne de la porter. Il doit immédiatement démissionner et son parti l'UMP ne plus accepter en son sein des hommes et des paroles qui la déshonnorent", a écrit Ryhan Cipel, porte-parole adjoint dans un communiqué.
Notre reportage:
Intervenants:
- Luc Jousse Maire (UMP) de Roquebrune-sur-Argens
- Gilbert Branchet Responsable du collectif Les Indignés de Roquebrune