Conseil régional PACA : les élus FN absents pendant l'hommage à Nelson Mandela

Jean-Marie Le Pen et les 19 autres élus Front National du  conseil régional Paca n'ont pas assisté à l'hommage à Nelson Mandela, rendu vendredi matin par le président PS Michel Vauzelle à l'ouverture de la séance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chef de file des élus FN au conseil régional PACA a dénoncé une manipulation : "Nous étions dans notre réunion de groupe, on pensait que la minute de silence n'aurait pas lieu avant l'appel, or ils y ont procédé avant l'appel", a t- il déclaré à l'AFP.  "Je pense que c'est un coup monté, que c'est de l'arnaque pour pouvoir dire que nous avions volontairement été absents" a poursuivi l'ancien président du FN.M. Le Pen a par ailleurs rappelé qu'il devait "être reçu par Mandela en 2002" et que "le gouvernement français s'était opposé" à cette rencontre.
"Il ne s'agit absolument pas d'un boycott", a également assuré Stéphane Ravier, conseiller régional FN et candidat aux élections municipales à Marseille.

Les élus communistes n'y croient pas

Ces explications n'ont pas convaincu Fabienne Haloui, élue communiste. "Le groupe FN, très certainement nostalgique de l'apartheid, a préféré rejoindre les rangs de l'assemblée à la fin de la minute de silence. C'est une preuve de plus que le ravalement de façade opéré par Marine Le Pen craque de tous côtés. Honte à eux !", a-t-elle réagi dans un communiqué.

En 1990, après la libération du futur président sud-africain, Jean-Marie Le Pen avait déclaré qu'il ne se réjouissait pas forcément de la libération des terroristes.

Et si Marine Le Pen a salué la semaine dernière la mémoire de Nelson Mandela, homme de "réconciliation" et de "patriotisme", son hommage a été nettement tempéré par le député européen Bruno Gollnisch, qui estime que "le régime afrikaner était de loin un moindre mal".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information