Depuis ce matin, les chauffeurs de bus de la RTM en grève depuis une douzaine de jours manifestent devant le palais du Pharo à Marseille où se tient une réunion du Conseil Communautaire de Marseille Provence Métropole.
La grève devrait encore se poursuivre ce week end à la RTM. Des négociations avaient pourtant été entamées en début de cette semaine après la levée des piquets de grève devant les dépôts de bus.
les grèvistes demandent aux responsables de la commune urbaine de Marseille (MPM) d'intervenir pour débloquer la situation dans le conflit qui les opposent à la Direction de la RTM.
C'est la communauté urbaine de Marseille qui finance la RTM par le biais d'une délégation de service public.
Les grèvistes demandent aux élus de MPM d'intervenir pour débloquer le conflit
Hier, jeudi 12 décembre, les discussions entre la Direction et la CGT ont tourné au clash. Les syndicalistes ont considéré qu'il n'y avait aucune avancée. Ils ont donc quitté la réunion et sont allés protester en centre ville en bloquant quelques temps la circulation du tramway. Les grèvistes ont également bousculé l'étalage du restaurant "chez Toinou" dont le propriétaire est le représentant des commerçants du centre ville de Marseille. Ce dernier avait protesté dans les médias contre ce mouvement de grève.
Pour connaître l'état du trafic c'est ICI