Affaire Dieudonné : le préfet de la région PACA répond

Le maire de Marseille lui a demandé d'interdire le spectacle de Dieudonné prévu le 2 février prochain dans la salle du Silo. Michel Cadot, préfet de la région annonce qu'il prendra le temps avant de prendre toutes dispositions ou mesures qui s'imposeraient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué publié ce jour, samedi 27 décembre, la préfecture de Région annonce en réponse à la demande de la municipalité  : "procéder à un examen vigilant des conditions de tenue du spectacle de Dieudonné", programmé le 2 février à Marseille
Le préfet déclare ensuite qu"Il prendra en temps utile toutes dispositions ou mesures qui s'imposeraient ...dans l'objectif d'éviter tout risque de trouble ou atteinte aux lois de la République".
Concrètement, le préfet attend des consignes de la place Bauveau mieux une circulaire.

Le ministre de l'intérieur mobilisé

Manuel Valls semble déterminer à tout mettre en oeuvre pour empêcher Dieudonné d'effectuer sa tournée en France. Une tournée d'une trentaine de dates  qui commence le 9 janvier à Nantes.
le ministre de l'Intérieur va adresser une circulaire aux préfets. Ces derniers devront apprécier à l'occasion de chaque spectacle si le risque de trouble est caractérisé et justifie d'interdire la représentation, a expliqué M. Valls au journal Le Parisien.
Le ministre veut donc "casser la mécanique de haine" de Dieudonné  selon ses propres termes et "en finir avec l'impunité et la complaisance auxquelles l'humoriste controversé a eu droit",a-t-il fait valoir.
Soutenant que Dieudonné est "antisémite et raciste", Manuel Valls ne veut écarter aucune possibilité, y compris un durcissement de la loi et espère parvenir à une interdiction dès 2014.

Réaction de l'avocat de l'humoriste

"Le risque de trouble à l'ordre public est un motif totalement fallacieux", a répondu l'avocat de Dieudonné. Me Jacques Verdier poursuit en disant à nos confrères de l'AFP : "depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n'y a jamais eu le moindre incident".
A Marseille une pétition circule déjà  sur la toile. En revanche les 1700 places du Silo ont déjà toutes été vendues pour le spectacle de Dieudonné le 2 février.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information