Une nouvelle fois l'humoriste suscite la polémique. La mairie de Marseille demande l'annulation du spectacle de l'humoriste controversé après avoir été interpellée par le socialiste Patrick Mennucci. Dieudonné doit se produire le 2 février prochain à Marseille au Silo.
Si le préfet confirme la municipalité de Marseille dans sa demande d'annulation du spectacle de Dieudonné, selon le "Huffington Post" ce serait une première fois en France.
Le sénateur maire de la ville a indiqué à nos confrères de l'AFP
"Je ne suis pas favorable à un tel spectacle et j'ai demandé au préfet de l'interdire"
Patrick Mennucci
"je regrette que ce soi-disant spectacle qui s'apparente plus à un meeting, où sont déversées des idées nauséabondes puisse avoir lieu à Marseille, symbole du vivre ensemble qui ne peut tolérer cette situation".
Le ministère de l'intérieur veut aussi interdire ce spectacle
Dans un communiqué, Manuel Valls, ministre de l'intérieur, indique "étudier de manière approfondie toutes les voies juridiques permettant d’interdire des réunions publiques qui n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent, à chaque nouvelle représentation, à accroître les risques de troubles à l’ordre public".Une décision prise après les propos tenus par Dieudonné dans son spectacle sur le journaliste de France Inter Patrick Cohen : "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage". Cette réplique a été filmée en caméra cachée et diffusée sur France 2 et a provoqué une vague d'indignation. France Inter a annoncé son intention de porter plainte tout récemment.
Réaction de l'avocat de l'humoriste
L'Etat a-t-il le droit de faire taire un humoriste et d'interdire une présentation ? Pour Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné la réponse est claire : "jamais un spectacle de l'humoriste n'a été interdit, chaque fois qu'un arrêté est pris, on le fait suspendre". Il poursuit en parlant de censure : ce que je sais, c'est que Dieudonné fait des spectacles. C'est, de la part des autorités, un manque de respect absolu à l'égard de tous ces gens qui viennent voir Dieudonné pour l'applaudir". "S'il y a un arrêté, le jour où Dieudonné va attaquer sa tournée, on le fera suspendre, comme on l'a déjà fait dans de nombreuses villes".