Listes électorales : derniers jours pour s'inscrire

L'année 2014 sera une année riche en rendez-vous électoraux. Et pour voter, c'est simple, il faut être inscrit sur les listes électorales. Il ne reste que deux jours aux retardataires qui n'ont pas encore effectué cette démarche pour se rendre dans leur mairie. Demain soir, il sera trop tard!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Pour ceux qui veulent encore faire cette démarche de dernière minute et pouvoir ainsi participer aux scrutins de 2014. Voici la marche à suivre... 

MODE D'EMPLOI 

Quelles pièces fournir ? Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité ou expirée depuis moins d'1 an (carte d'identité ou passeport) et d'un justificatif de domicile datant de mois de 3 mois (facture EDF, eau, téléphone fixe, quittance de loyer.

Où s'inscrire ? A la mairie de son lieu de résidence à condition d'y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois.
Mais pas seulement :  
- on peut aussi s'inscrire dans la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;
- ou dans la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

A Marseille, on peut se rendre dans l'un des 22 bureaux municipaux de proximité de 8h30 à 17h30 (en continu) les 30 et 31 décembre inclus ou à la Division Elections  - 33, rue Jean-François Leca  (2e) - de 8h30 à 12h et de 12h45 à 18h le 30 décembre et de 8h30 à 18h30 (en continu) le mardi 31 décembre.

INSCRIPTION EN LIGNE 

A l'heure du tout internet, il est aussi possible d'accomplir cette démarche sans quitter son canapé. Plus de 2000 communes permettent de s'inscrire sur les listes par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr. Attention, les justificatifs sont quand même nécessaires et doivent être scannés. Il faut compter 15 minutes pour réaliser cette déclaration en ligne.

QUI EST ELECTEUR ?

Toute personne de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) âgée d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, jouissant de ses droits civils et politiques.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont été recensés. Pour ceux qui ont leur anniversaire entre le 1er janvier 2014 et le premier tour des municipales de mars, ils pourront s'inscrire le moment venu. 

CALENDRIER 2014

Deux scrutins sont programmés en 2014.
Les élections municipales auront lieu le 23 mars 2014 puis le 30 mars en cas de second tour. 
Les élections européennes se dérouleront, en France, le dimanche 25 mai 2014.

L'ENJEU BRIGNOLAIS

A Brignoles, placée sous le feux des projecteurs lors de la dernière cantonale partielle remportée par le Front National, Brignoles a gagné 900 électeurs inscrits ces derniers mois. Reportage :
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information