Les commerçants marseillais sont satisfaits des retombées de MP 2013

MP 2013 a à peine tiré définitivement sa révérence sur le Vieux Port de Marseille, et déjà, l'heure est au bilan. Tout au long de cette année, les visiteurs ont été au rendez-vous. De tout les nouveaux lieux ouverts en 2013, le MUCEM s'est imposé comme le 1er site touristique de la ville. 

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Près de dix millions de visiteurs.. c'est le chiffre mis en avant pour marquer le succès quantitatif de cette année européenne de la culture à Marseille. Dix millions dont de nombreux d'étrangers venus arpener pour l'occasion les 90 communes du territoire. Au coeur de ce succès, le MuCEM, grand musée national consacré à la Méditerranée inauguré début juin à Marseille, après un printemps un peu creux en termes de programmation.
Globalement, les organisateurs dressent un bilan positif de l'"Année Capitale" qui s'achève avec un petit déficit de 3 millions d'euros pour un budget de 91 millions. 

Quelles retombées ? 

L'effet capitale européenne de la culture a sutout permis à Marseille de redorer son image auprès des touristes notamment étrangers et de faire oublier le "Marseille capitale des trafics en tout genre et des règlements de comptes".
Les responsables de l'hôtellerie et les commerçants du centre-ville, boostés par les événements qui ont animé cette année et la création de nouveaux lieux emblématiques comme le MUCEM, affichent leur satisfaction.
Voir le reportage de Marie Agnès PELERAN et Frédéric RENARD :

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