Le préfet du Var Laurent Cayrel estime que la distribution de bons d'essence aux automobilistes sobres la nuit de la Saint-Sylvestre avait eu "un bilan positif pour les comptes de l'Etat", avec plus de conducteurs sanctionnés que de conducteurs récompensés.
En outre, souligne la préfecture, "l'opération n'a pas consisté à récompenser les automobilistes respectueux de la loi mais ceux qui allaient au-delà (taux d'alcoolémie strictement nul et accompagnement de leurs proches)"."Le bilan a été positif pour les comptes de l'Etat : l'opération a été menée à l'occasion de contrôles routiers renforcés. Elle a conduit à sanctionner 61 contrevenants pour un montant d'amendes estimé à 8 600 EUR, tandis que la distribution des bons a entraîné une dépense de 420 EUR pour 21 bénéficiaires", écrit la préfecture du Var dans un communiqué.
Le Premier président de la Cour des comptes Didier Migaud avait critiqué l'initiative du préfet du Var jugeant "choquant" qu'il ait promis un bon d'essence de 20 euros aux automobilistes sobres le soir de la Saint-Sylvestre.
"Il ne s'agit rien moins que de distribuer de l'argent public à des automobilistes qui ne font que respecter la loi", s'était exclamé M. Migaud lors de l'audience
solennelle de rentrée de la Cour, ajoutant que si l'initiative partait "d'un bon sentiment", "un tel usage de l'argent public est néanmoins choquant".
Le 30 décembre, le préfet du Var avait annoncé que des bons d'essence de 20 euros seraient distribués aux automobilistes présentant au contrôle un taux d'alcoolémie négatif le soir de la Saint-Sylvestre. Il s'agissait, selon lui, de "récompenser toutes les personnes qui auront eu un comportement citoyen, qui consiste à déléguer le volant à la personne qui ne boit pas".