Les agriculteurs seront désormais indemnisés en cas de maladie

Contrairement à ce qu'il se passait pour eux jusqu'à présent, les agriculteurs toucheront entre 20,91euros et 27,88 euros par jour s'ils tombent malades à condition qu'ils payent une cotisation de 200 euros annuels. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'année les quelques 451.000 chefs d'exploitations agricoles et leurs 40.000 conjoints collaborateurs ou aides familiaux pourront comme les autres salariés bénéficier d'indemnités journalières en cas de maladie. Une conséquence de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2013.
Jusqu'à présent, les exploitants agricoles bénéficiaient d'une couverture sociale uniquement en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle.
Concrètement, un agriculteur qui tombe malade touchera 20,91 euros par jour puis à 27,88 euros si son arrêt maladie dure plus de quatre semaines. Mais une carence de sept jours lui sera imputée alors que les salariés du privé en ont trois et ceux de la fonction publique zéro. Ils devront également être affiliés à l'Amexa depuis un an et être à jour de leur cotisation, environ 200 euros par an et par exploitation.
La publication du décret au journal officiel

Réactions dans le Vaucluse qui compte 4880 exploitants agricoles avec ce reportage de Philippe Fabrègues et d'Olivier Ducros-Renaudin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder