Ils comparaissaient pour "rétribution insuffisante d'une personne vulnérable", en l'occurrence une jeune fille au pair malgache. Le couple de Britanniques de Lorgues (Var) a été relaxé ce mercredi.
Deux Britanniques, jugés le 9 décembre par le tribunal correctionnel de Draguignan à la suite d'une plainte de leur ancienne jeune fille au pair malgache, ont été relaxés. Ce couple, Sharon et Robert Moses, 49 et 46 ans, comparaissaient pour "rétribution insuffisante d'une personne vulnérable" et "embauche de salariés sans déclaration préalable".
Une citation pour trafic d'être humain
Ces deux résidents de Lorgues (Var) faisaient par ailleurs l'objet d'une citation directe de la partie civile pour traite d'être humain. Cependant le représentant du parquet, qui avait requis 5.000 euros d'amende pour salaires impayés, avait estimé que cette notion ne lui paraissait "pas suffisamment établie" et "disproportionnée par rapport à la réalité du dossier".Le couple va porter plainte pour dénonciation calomnieuse
La jeune Malgache de 28 ans, Sahobilalaina Vonintsoa, bénéficiait d'un contrat visé par l'inspection du travail.Elle n'a fait état de maltraitance qu'à partir du moment où la famille Moses a refusé de renouveler son contrat de fille au pair à la fin de l'année parce que la jeune fille volait de l'argent"
avait argué l'avocate du couple, Me Ariane Fatovich. Cette plainte "a permis à cette dernière de prolonger sa carte de séjour après l'expiration de son visa d'un an", selon le conseil qui va porter plainte pour "dénonciation calomnieuse".
L'avocat de la plaignante, Me Yann Prévost, avait demandé 24.000 euros d'indemnisation au titre des salaires non versés et 15.000 euros pour préjudice moral.