La disparition de Colette Deromme, en avril 2011, avait défrayé la chronique (Possible lien avec Xavier Dupont de Ligonnès). Retrouvée un mois plus tard dans le secteur des Gorges du Verdon, elle avait été tuée par son ex-belle soeur pour un différend financier. Elle comparaît pour assassinat.
Elle dit l'avoir étranglé pendant un 1/4 d'heure. Pourtant à l'évocation des faits, Sylviane Fabre reste impassible. Elle comparaît pour l'assassinat de son ex-belle soeur Colette Deromme. Elle reconnaît le crime, mais nie toute préméditation. Elle explique avoir agi sous le coup de la colère après une dispute à propos d'un différend financier. La scène se passe dans le hangar de son fils. L'altercation dégénère, Sylviane se saisit d'une cordelette et l'étrangle.Colette Deromme a disparu en avril 2011; son corps a été retrouvé un mois plus tard, dissimulé sous un tas de pierre en contrebas d'une route touristique. Ce sont des promeneurs alertés par l'odeur qui ont découvert le cadavre. "J'ai assisté à l'une des autopsie les plus difficiles de ma carrière" a déclaré, devant la Cour, un enquêteur.
Le corps était en grande décomposition. A l'évocation des détails insoutenables, les enfants de la victime craquent, une des filles quitte la salle, les autres sont effondrés sur le banc.
Le procès, qui va durer 4 jours, est d'ores et déjà très tendu, d'autant que le fils de l'accusé qui comparaît libre est aussi jugé pour avoir aidé sa mère à effacer les traces du crime et à se débarrasser du corps.
Mère et fils doivent être entendus cet après-midi.
Reportage : Alexandre Dequidt, Josette Sanna, Thomas Gauthier