Mouvement social chez les inspecteurs du travail. Ce mardi après-midi, ils ont investi à Marseille les locaux de leur direction pendant plusieurs heures. Pour marquer leur protestation contre la réforme Sapin, qui modifie leurs droits.
Les inspecteurs du travail se sont réunis en assemblée générale en début d'après-midi à l'appel des syndicats CGT, Sud et SNUTEFE, Face au projet de loi Sapin, ils réclament une inspection du travail indépendante, au service des salariés.
Le projet de Michel Sapin concerne tout à la fois la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale. Les syndicats regrettent le mélange des genres.
Selon eux, le code du travail et ses méthodes pour le faire appliquer nécessitent un débat de fond. Car il concerne 18 millions de salariés. Il faut donc du temps de réflexion, ce que le calendrier du projet de loi ne semble pas prévoir :
Le 22 janvier le projet sera présenté au conseil des ministres, les 29 et 30 janvier il sera discuté au sein de la commission des affaires sociales de l'assemblée nationale, puis passera en séance pleinière début février avant d'être adopté fin février.
Dans plusieurs villes de France, la protestation monte. La loi Sapin telle que définie dans le projet, remettrait en cause l'indépendance des inspecteurs du travail.
Aujourd'hui à Marseille, à la suite de l'assemblée générale organisée par l'intersyndicale, les inspecteurs du travail ont bloqué pendant quelques heures les membres de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECTE).. Avant de libérer les locaux en fin d'après-midi.
Jeudi le ministre Michel Sapin sera en visite à Marseille. Les protestataires espèrent bien le rencontrer pour discuter de sa réforme.