L'état de catastrophe naturelle dans le Var sera déclaré d'ici deux semaines. Un délai rapide afin que les assurances fonctionnent au plus vite pour les sinistrés.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé que l'état de catastrophe naturelle dans le Var, touché par d'importantes inondations, serait déclaré dans "moins de 15 jours".La région de Hyères, La Londe-les-Maures et Le Lavandou a été plus particulièrement touchée dimanche par les crues, à la suite des intempéries survenues le week-end au cours desquelles deux personnes ont perdu la vie
La quasi-totalité des contrats d'assurance de biens (multirisques habitation,véhicules ou entreprises) prévoit une indemnisation en cas de dommages causés par un péril naturel, comme les inondations.
La garantie "péril naturel" joue uniquement si un arrêté interministériel paru au Journal officiel constate l'état de catastrophe naturelle dans la commune où se trouve le bien endommagé.
Par ailleurs, M. Valls a fait état de "tentatives de vol" dans des maisons inondées et de la nécessité de protéger les bâtiments inondés des vols.