Maussane-les-Alpilles : les électeurs devront changer d'habitude

Certaines communes vont devoir voter différemment en mars prochain. Depuis une loi de mai 2013, le panachage est interdit pour les communes entre 1000 et 3500 habitants. Les électeurs n'ont plus le droit de rayer ou de rajouter un nom sur la liste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses 2304 habitants, Maussane-les-Alpilles dans les Bouches-du-Rhône, est concernée par la nouvelle loi. Pour le maire, cela ne va pas être évident de faire changer d'habitude à ses administrés. Car le panachage était très utilisé jusqu'alors. En rayant ou en rajoutant des noms sur une liste, l'électeur pouvait se satisfaire d'un choix "sur mesure".
Combien d'entre eux vont-ils être informés de cette nouvelle mesure le jour des urnes ? S'ils modifient la liste, le vote est considéré comme nul.
A Maussane-lesAlpilles,les têtes de liste s'emploient à sensibiliser les habitants à ce nouveau mode de scrutin, 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder