Des plastiques flottants ont envahi le lac de la Nerthe pour lequel se battent depuis longtemps les défenseurs de l'environnement. Ils ont averti le préfet, et demandent à l'entreprise Lafarge qui exploite le site, de tout nettoyer.
Si le massif de la Nerthe a été récemment classé par le ministère du Développement Durable, il n'en va pas de même de la partie marseillaise du massif, exploitée depuis des décennies par l'entreprise Lafarge. Dans une ancienne carrière s'est formée au fil du temps un petit lac, qui s'est intégré dans le paysage provençal.
Or, l'entreprise Lafarge a obtenu une autorisation préfectorale de remblaiement du lac pour y stocker des déchets inertes.
Le Collectif de Protection du Massif de la Nerthe se bat pour "la protection et la réhabilitation de ces collines par l’usine Lafarge comme le stipule leur cahier des charges".
Aussi, à la vue des détritus qui ont envahi le lac à la suite des dernières pluies, le collectif a averti le préfet de cette pollution et demandé à l'entreprise Lafarge de nettoyer ce lac. Ce que l'entreprise a promis de faire.
Pour le reste, c'est-à-dire les 20 hectares sur lesquels Lafarge compte entreposer ses déchets inertes, la bataille pour l'environnement est loin d'être terminée.