Le nouveau candidat à la mairie de Marseille a lancé un appel au rassemblement lors d'une conférence de presse ce lundi matin. Pape Diouf n'a pas annoncé dans quel secteur il se présentera.Le conseiller municipal Philippe Sanmarco et Sébastien Barles d'Europe Ecologie-Les Verts figurent sur sa liste
Entrée très médiatique pour le nouveau venu sur la scène politique. L'ex-président de l'OM a officiellement présenté sa candidature à la mairie de Marseille ce lundi matin lors d'une conférence de presse. Pape Diouf n'a pas constitué toutes ses listes dans les différents secteurs de la ville. Il lance un appel au rassemblement. On sait seulement que le conseiller municipal Philippe Sanmarco, ex-député socialiste, et Sébastien Barles d'Europe Ecologie-Les Verts figurent sur sa liste. Le candidat au fauteuil de maire n'a pas annoncé dans quel secteur il se présentera. Pape Diouf veut s'adresser aux abstentionnistes.
Pour Sébastien Barle ( EELV) et fondateur du "Sursaut" : "Le profil de réconciliateur de Diouf permettra d'en finir avec une ville fracturée et gangrenée par un système à bout de souffle", écrit-il dans un tweet. La mouvance citoyenne "Le Sursaut" espérait avoir sa figure médiatique. Elle l'a trouvée en Pape Diouf.
Pour sa part, le Front de gauche dont les négociations ont échoué avec Pape Diouf, communique :"Nous ne croyons pas en l’homme ou la femme providentiel. C’est aux orientations, aux programmes, aux projets et aux valeurs que nous accordons du crédit".
Le Front de gauche s'interroge également sur ce "regroupement si hétéroclite", faisant allusion aux dissidents d'ELLV, du Modem, d'anciens proches de JC Gaudin et de JN Guérini dont les noms circulent, parmi lesquels ceux de Vincent Manca, parent d'élève et militant socialiste en rupture de ban. Et Haouaria Hadj Chikh, déçue du Front de Gauche.
La réaction de Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône :