Instauré depuis plusieurs mois, le dispositif Solibail permet aux propriétaires de louer aux familles défavorisées avec une garantie de loyer de l'Etat.Il est encore mal connu. Aussi une convention a été signée entre l'Etat et les partenaires de l'immobilier privé pour les encourager dans cette voie
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Pour aider l'accès au logement des personnes sans-abris ou mal logées, le dispositif Solibail a été lancé il y a quelques mois. Il permet aux particuliers de louer leurs biens à des associations qui les sous-louent ensuite aux familles défavorisées. Le paiement des loyers est garanti par l'Etat, et le propriétaire est assuré de retrouver son logement en bon été à la fin du bail. Pour encourager le dispositif Solibail, une convention visant à coordonner l'action de l'Etat et des propriétaires du parc immobilier privé a été signée la semaine dernière.
Une sécurité financière
Dans le cadre de ce partenariat, l'Union Nationale de la Propriété Immobilière s'engage à
"faire connaître et valoriser le dispositif Solibail auprès de ses 250.000 adhérents et de son réseau de 120 chambres de propriétaires affiliées, sur l'ensemble du territoire", précise l'organisation. Le programme Solibail, dans lequel "
les propriétaires-bailleurs sont sécurisés financièrement et les ménages sont accompagnés dans leur recherche de logement", va "
renforcer le rôle social que le parc privé joue déjà de fait", explique l'UNPI dans un communiqué.
30 000 logements vacants à Marseille
Le dispositif existe dans sept régions : Provence Alpes Côte d'Azur, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire,Rhône Alpes. A Marseille, environ 30 000 logements sont vacants.