Arles : la première pierre du centre de création contemporaine, le 5 Avril

Un énorme chantier qui prend ses marques.Un projet culturel dans les anciens ateliers SNCF dont l'ouverture est prévue bâtiment après bâtiment. Les travaux viennent de commencer dans l'atelier des Forges qui accueillera les Rencontres Photos confirme la mécène Maja Hoffmann. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 La pose de la première pierre aura lieu le 5 avril a confirmé Maja Hoffmann, qui porte ce projet depuis des années, à l'Agence France Presse. Un pas majeur dans l'histoire de ce projet de centre de création contemporaine portée par la Fondation LUMA dans les anciens ateliers SNCF.

Le site

Le site se composera d'une tour de 56 mètres de haut, conçue par l'architecte américain Frank Gehry, et de sept bâtiments des anciens ateliers de la SNCF, datant du XIXe siècle qui seront réhabilités. L'idée est d'ouvrir progressivement les bâtiments. L'ouverture de la tour est prévue pour 2018. Le terrain du parc des Ateliers a été racheté à la région PACA cet automne par la Fondation Luma, présidée par la mécène Maja Hoffmann, pour la somme de 10 millions d'euros.
Une place sera faite aux Rencontres photographiques d'Arles, qui se tenaient en partie sur le parc des Ateliers chaque été, a précisé Maya Hoffmann, actionnaire du groupe pharmaceutique Hoffmann La Roche, contrôlé par sa famille.


Les Rencontres internationales de la photographie

Le festival international de la photo, présidé par Jean-Noël Jeanneney, avait tiré la sonnette d'alarme l'an dernier sur le fait qu'il risquait de manquer d'espaces d'exposition si il était privé du parc des Ateliers. Finalement, le directeur des Rencontres d'Arles François Hébel, s'estimant insuffisamment soutenu par l'Etat, a démissionné en novembre. Il a accepté toutefois d'assurer l'édition de l'été 2014. Son successeur devrait être nommé prochainement.
Les Rencontres d'Arles pourront dès 2014 être accueillies dans le bâtiment des forges dont la rénovation vient de commencer, a indiqué Maja Hoffmann. Sa galerie principale dédiée à la photographie, sera mise à la disposition des Rencontres chaque été contre un loyer "symbolique", a précisé la fondation. En 2014 et 2015, le festival photographique pourra continuer également à utiliser la grande halle des Ateliers.
Les travaux du bâtiment dessiné par Frank Gehry - qui sera présent pour la pose de la première pierre - débuteront en avril. Cet événement sera accompagné par une exposition autour des maquettes du célèbre architecte. Son travail sera mis en relation avec celui d'artistes contemporains, penseurs, musiciens, cinéastes, chorégraphes (Tino Sehgal, John Baldessari, Cai Guo Quiang, Pierre Boulez, Lucinda Childs...).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousProvence-Alpes-Côte d'Azur

Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder