Le nouveau conseiller général FN, Laurent Lopez, est opposé à la députée UMP, Josette Pons (avec l'UDI), et à une liste de Rassemblement de la Gauche emmenée par Jean Broquier. Le maire sortant, Claude Gilardo, ne se représente pas. Enjeu : le FN peut-il marquer, un peu plus, son territoire..?
Gauche unie derrière Jean Broquier :
La gauche est rassemblée (PS, PCF, EELV-Les verts) sur une liste intitulée "Brignoles Citoyenne".
Sur cette liste, figurent de nombreux élus de 1er plan de la municipalité sortante.
Djamila Mehidi est promise au poste de 1ère adjointe. Sylvie Massimi, en 4ème position, prendrait la présidence de l'intercommunalité, en cas de succès.
Le maire sortant Claude Gilardo, en 13ème position, serait amené à siéger au conseil de surveillance de l’hôpital Jean Marcel.
73 propositions concrètes qui découlent de 16 "avancées majeures" seront connues dans quelques jours et relèveront de 3 axes fondamentaux. : "Brignoles, locomotive de Provence verte, Brignoles, citoyenne et solidaire et Brignoles, un choix d’avenir pour les jeunes, pour soi et pour la famille".
La droite condamnée à l'union
La raison a fini par l'emporter; Josette Pons (UMP), députée de la 6ème circonscription du Var et Jean-Michel Rousseaux (UDI) ont compris que la division menait directement à l'échec et qu'il était préférable de trouver un terrain d'entente.
C'est chose faite; Josette Pons, qui présente la particularité d'avoir été maire de 2 communes différentes : Saint-Cyr-sur-Mer et du Beausset se trouve en tête de liste. Jean-Michel Rousseaux (UDI) se verra attribuer, en cas de victoire, le poste de 1er adjoint. Il obtient 6 postes sur la liste "Tout pour Brignoles".
Gestion calamiteuse de la municipalité, doublement des dettes, divergences au niveau de l'urbanisme, de l'habitat, projets non financés, échec du centre-ville, "Tout pour Brignoles" fait feu de tout bois....
Laurent Lopez (FN) : Bis repetita :
Le Front national est bien implanté dans cette partie du Centre Var; pour preuve, si nécessaire, l'élection de Laurent Lopez à la cantonale partielle en octobre dernier.
Cette victoire, la première du FN en duel face à la droite depuis 1998, a permis à Laurent Lopez d'attirer les projecteurs sur la cité des Comtes de Provence et d'entrer au conseil général du Var.
Questions : ► le phénomène est-il durablement ancré?
►L'élection cantonale partielle vaut-elle pour l'élection du premier magistrat de la cité?
En tout état de cause, non en ce qui concerne la 2 ème interrogation. Les élections ne se ressemblent pas, les enjeux et les hommes (femmes) ne sont pas les mêmes.
L'élection s'annonce très disputée et il serait bien audacieux d'avancer un pronostic. Gauche et droite devront se montrer extrêmement vigilantes et déterminées s'i elles ne veulent pas voir Brignoles tomber dans l'escarcelle frontiste. Reste à attendre le 23 mars au soir et à connaître le résultat du 1er tour. Il sera lourd de sens et indiquera déjà quelle orientation politique la ville de Brignoles entend prendre à l'avenir.
Revoir la Voix est Libre consacrée à Brignoles par France 3 Provence-Alpes
cafe_LVEL_marseille_1_140208_981_08022014130256_F3
Rappel du résultat du 1er tour des élections municipales de 2008 :
Claude GILARDO ( DIVERS GAUCHE) : 32.89 %
Jean-Michel (ROUSSEAUX (UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE) : 29.82 %
Guillaume NOVELLAS (GAUCHE-CENTRISTES) : 11.34 %
Yves PELLETIER (UMP-NOUVEAU CENTRE) : 9.98 %
Estelle LEMOINE (SE) : 9,17%
Jean-Daniel PAUL (DVD) : 6,8%
Rappel du résultat du 2ème tour des élections municipales de 2008 :
Claude GILARDO (DIVERS GAUCHE) : 47.43 %Jean-Michel ROUSSEAUX (UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE) : 42.48 %
Guillaume NOVELLAS (GAUCHE-CENTRISTES) : 10.09 %