Marseille : Pape Diouf présente ses listes

L'ancien dirigeant de l' OM a présenté ce lundi matin ses listes pour les Municipales à la Station Alexandre, une friche reconvertie dans les quartiers Nord. Hommes et femmes de la société civile, quelques politiques l'ont rejoint.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Dans chaque secteur, les listes seront conduites par un homme et une femme. Des candidats essentiellement issus du milieu associatif comme Victor Hugo Spinoza (Ecoforum), ou de la politique comme Sébastien Barles et Michèle Rubirola (Les verts), ou encore une ancienne proche du PC Houaria Hadj-Chikh, ou des déçus du PS. Philippe San Marco  ancien député PS ne se présente pas mais s'implique comme conseiller de l'ancien dirigeant de l'OM.
Ils ont rejoint Pape Diouf pour insuffler une autre façon de faire de la politique car il  précise  "nous avons beaucoup d'idées, le problème c'est de faire le tri ".

Pape Diouf, qui avait officiellement annoncé sa candidature le 3 février, se présentera dans le 7e secteur (13e et 14e arrondissements), détenu par le socialiste Garo Hovsepian, et où il affrontera notamment Stéphane Ravier, secrétaire départemental du FN.
Ce choix "est le fruit d'une cogitation collective, à laquelle je me suis soumis très volontiers. S'il y a dans cette confrontation à venir avec le FN une charge symbolique, alors oui, je la revendique", a déclaré Pape Diouf devant la presse, lors de la présentation des têtes de liste de son "collectif citoyen" baptisé "Changeons la donne".
Le FN avait manqué de très peu remporter les législatives dans cette circonscription en juin 2012, la députée PS sortante Sylvie Andrieux devançant d'une courte tête Stéphane Ravier (50,99% contre 49,01%).
"Ce secteur est historiquement celui où le Front national obtient ses scores les plus élevés. C'est d'ailleurs dans ce secteur que la tête de liste du Front national est personnellement candidat. Dans ces conditions, la candidature de Pape Diouf constitue un risque réel de divisions et va inévitablement faire le jeu du parti d'extrême droite", a mis en garde dans un communiqué Samia Ghali, maire du 8e secteur (15-16e arrondissements, nord). "Aussi, nous appelons Pape Diouf au rassemblement pour lutter contre la menace, bien réelle, que constitue le Front national dans nos quartiers", ajoute la sénatrice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousProvence-Alpes-Côte d'Azur

Toute l'information