Dans les aéroports français, elles continuent de grignoter du terrain aérien sur les compagnies traditionnelles en 2013 selon l'Union des aéroports français. Nice Cote d'Azur se place numéro un des aéroports en région, Marseille troisième entre Lyon et Toulouse
Les compagnies à bas coûts ont continué de grignoter du terrain face aux compagnies traditionnelles dans le trafic enregistré en 2013 par les aéroports français, a annoncé mardi leur fédération, l'Union des aéroports français (UAF).
La part de ces transporteurs s'établit désormais à 23,8% (+1,5 point). Elle s'élève même à 36,5% sur les seuls aéroports de province contre 33,4% en 2012, a détaillé Jean-Michel Vernhes, son président lors d'une conférence de presse.
Le trafic low-cost représente en outre plus de 50% du trafic total de 14 aéroports français dont Carcassonne (99,7%), Beauvais (98,63%), Nîmes (98,81%) ou encore Bergerac (98,49%) et Béziers (97,56%).
Le trafic enregistré l'an passé par l'ensemble des aéroports a atteint le nombre record de 172 millions de passagers, en progression de 2,3%, a indiqué Jean-Michel Vernhes selon des chiffres définitifs.
Le président a souligné que cette hausse avait été supérieure à celle enregistrée au sein de l'Union européenne (+1%) mais inférieure à celle établie à l'échelle planétaire (+4%).
Dans le détail, les aéroports de province ont accueilli 71,04 millions de passagers (+3,4%), les aéroports de Paris 90,32 millions (+1,7%) et ceux d'Outre Mer 10,48 millions (+0,5%).
En province, Nice Côte d'Azur se place numéro 1 avec 16,3% du trafic devant Lyon Saint Exupéry (12,1%), Marseille Provence (11,6%) et Toulouse Blagnac (10,7%).
Interrogée sur la tendance pour 2014, le président de l'UAF est resté prudent.
"On ne s'attend pas à des croissances supérieures à celles de l'an dernier", a-t-il déclaré.